Publié le 8 septembre 2023 par Caroline Dusanter
Le vélo, le mode de transport le plus rapide en ville

Gagner du temps et limiter son empreinte carbone, voici la promesse que peut vous faire la bicyclette. Et oui, le vélo est aujourd’hui le mode de transport le plus rapide en ville. Vous en doutez ? Parlons planète vous démontre cela par A + B ! 🚲

Les déplacements urbains, des temps de trajets parfois longs

Selon les données de la banque mondiale, à l’heure actuelle, « 56 % de la population mondiale, soit 4,4 milliards d’habitants, vivent en ville ». Et qu’il s’agisse d’aller au travail, de rejoindre ses amis ou de faire les courses, la vie en ville implique évidemment son lot de déplacements.

Pour beaucoup de citadins, se déplacer peut rapidement devenir chronophage. En France, les Parisiens mettent en moyenne 31 minutes pour se rendre au bureau. Un temps de trajet, somme toute, rapide quand on compare avec d’autres mégalopoles. A Mexico City, par exemple, les habitants mettent en moyenne entre une et deux heures pour arriver jusque sur leur lieu de travail.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas rare de chercher à optimiser son temps de déplacement. Et c’est bien ce que permet le vélo.

Le vélo, des trajets plus rapides dans toutes les grandes villes du monde

Sur de courtes distances, le vélo est bien le moyen de transport le plus rapide pour les déplacements urbains. A Paris, un trajet de 2,1 km en vélo s’effectue en moyenne en 12 minutes. Il varie entre 12 et 20 minutes pour une voiture.

Image
Vélo comparatif trajet

A Bruxelles, même constat. Un cycliste met en moyenne 35 minutes pour 13,5 kilomètres contre 36 en transport en commun et 50 en voiture.

Et à Mexico ? Là encore, la petite reine est championne. D’après les chercheurs de la UNAM (Université Nationale Autonome de Mexico) « à Mexico, la vitesse des voitures aux heures de pointe est inférieure à 14 km/h, tandis que celle des cyclistes se situe en moyenne entre 16 et 17 km/h. »

Comment expliquer la rapidité de la bicyclette ?

Bien que non motorisé, le vélo l’emporte donc haut la main face à la voiture. En effet, il reste plus flexible dans les embouteillages, notamment lorsque l’on peut circuler sur des pistes cyclables. 

En plus, il faut prendre en compte la préparation du temps de trajet. Un cycliste met en moyenne 3 minutes pour se rendre à son vélo, mettre son casque et prendre la route. A l’inverse, un automobiliste met en moyenne 12 minutes à rejoindre son véhicule.

Le vélo, un transport écologique !

Outre sa vitesse, le vélo est aussi un transport vert. Comme la marche à pied, il ne s’accompagne d’aucune émission de gaz à effet de serre (GES). De son côté, la voiture émet 0,2 kg de CO2 par kilomètre. Sur l’année, l’usage du vélo permet donc de réduire son impact environnemental. Plus rapide et plus écologique, ça a vraiment du bon la mobilité durable ! 


📦Prolongez la lecture autour de cet article : 

Déménager à vélo : une solution écolo (pas bobo)