Publié le 8 septembre 2023 par Caroline Dusanter
Top 3 des villages les plus écologiques de France

Week-end prolongés, télétravail, vacances, les occasions de sortir de la routine et de s’évader sont nombreuses. Et pourquoi pas une escapade écologique dans l’Hexagone ? 

Pour se mettre au vert de manière verte 😉, Parlons Planète vous a dégoté le top 3 des villages les plus écologiques de France. C’est parti pour une présentation de Langouët, Ungersheim et Loos-en-Gohelle !

Langouët, un village écolo en plein cœur de la Bretagne

Situé non loin de Rennes, le village de Langouët est précurseur en matière de développement durable. La mairie a commencé depuis de longues années sa transition écologique. Pour preuve, la cantine scolaire de l’école municipale est alimentée 100% par des produits bios et en circuits courts, et ce depuis plus de 15 ans.

Côté efficacité énergétique, ce village de 600 habitants cherche à atteindre l’autonomie. Pour ce faire, il a équipé l’ensemble des bâtiments publics de panneaux photovoltaïques. Un gros travail d’aménagement a été fait également sur le parc de logements. Des logements construits en matériaux biosourcés, alimentés uniquement aux énergies renouvelables (bois et photovoltaïque) ont vu le jour. Un moyen pour les habitants de baisser la facture d’énergie. « Ce sont des maisons d’environ 100 mètres carrés que les habitants chauffent pour 160 euros par an », explique Daniel Cueff, le Maire de Langouët.

Prochaine étape ? Améliorer la mobilité durable en milieu rural. Pour cela, la mairie planche sur des solutions de covoiturage, d’autopartage et de développement de la voiture électrique. Un moyen de transport idéal si vous devez vous y rendre ! 😉

Ungersheim, un havre vert en Alsace

Direction maintenant l’Alsace avec Ungersheim. Non-loin de Mulhouse, ce petit bourg de 2 300 habitants est également un exemple en matière d’écologie. Les autorités locales veulent se préparer à l’après pétrole. C’est pourquoi, ce village a fait le pari de l’indépendance énergétique. Et il est en bonne voie. Grâce à du chauffage au bois et des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, il produit 80% de l’énergie qu’il consomme.

Outre l’énergie domestique, la mairie a trouvé une alternative aux moteurs thermiques, tout du moins pour le ramassage scolaire. Les enfants vont à l’école en calèche à cheval. Une idée originale mais aussi économique. Selon la mairie, les parents économisent ainsi 4 600 km de carburant par an.

Pour finir, le site a fait le choix de la pédagogie. Pour sensibiliser petits et grands aux questions de développement durable, la ville a mis en place un écomusée. Il propose des expositions pédagogiques sur la nature et la biodiversité locale. A découvrir lors de votre passage sur place !


📌 Cet article peut aussi vous intéresser :

Tourisme durable : Top 5 des destinations dépaysantes en France


Loos-en-Gohelle, des mines de charbon à l’écologie dans le Pas-de-Calais

Avec presque 7 000 habitants, Loos-en Gohelle peut lui aussi se targuer d’avoir mis l’écologie au centre du village. En plein cœur du Nord-Pas-de-Calais, ce bourg est un pionnier en matière de développement durable. « Passer du noir au vert » voilà le mot d’ordre du maire, Jean-François Caron.

Pour verdir sa ville, la mairie impulsé une série de mesures environnementales. Par exemple, elle a équipé l’ensemble des bâtiments municipaux ainsi que l’église de panneaux photovoltaïques.

En plus, elle a converti l’ancien site minier de la Base 11/19 en une pépinière d’entreprises tournées vers l’écologie. L’ancien bassin de charbon accueille également désormais la jardinerie Les Jardins du Louvre-Lens.

Enfin, pour protéger la biodiversité et assurer une alimentation plus saine, la ville a fortement engagé le développement de l’agriculture biologique. Ici pas de pesticides ! Résultats des courses, les terres s’en portent mieux. Entre 2011 et 2020, ce sont 18 hectares de terres agricoles qui ont été récupérées. 

Loos-en-Gohelle a su faire parler d’elle. Aujourd’hui, elle reçoit plus de 150 000 visiteurs chaque année, intéressés par son engagement de village écologique. En ferez-vous partie ? 😊