L’heure de la terre (Earth Hour) est une manifestation organisée par WWF (le Fonds mondial de la nature) qui consiste à éteindre le plus de lumières possible à travers le globe pendant une heure. Quelle est la date et l’heure de cette mobilisation citoyenne en 2023 ? Parlons Planète vous en dit dans ces lignes 🌏
Qu’est-ce que Earth Hour ?
Earth Hour en est déjà à sa 17e édition depuis sa création. Mais en quoi cet évènement consiste-t-il exactement ?
L’heure de la terre en bref
Earth Hour est la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète. Elle a lieu tous les ans, le dernier weekend de mars. Son but : encourager les particuliers, les entreprises et les collectivités du monde entier à renoncer à utiliser de l’électricité pendant 60 minutes.
Les origines d’Earth Hour
Le tout premier Earth Hour a eu lieu en 2007 à Sydney, en Australie. Suite à un rapport alarmant du Centre commun de recherche de l’Union européenne mettant en évidence l’augmentation de la consommation d’électricité à l’international et ses impacts sur l’environnement, le WWF australien s’est mobilisé.
L’association a travaillé main dans la main avec le privé (une agence de publicité) et le public (le maire de la ville) pour donner naissance au premier Earth Hour. Le 31 mars 2007, entre 19h30 et 20h30, toute l’électricité a été coupée dans la ville !
Les éditions précédentes
Depuis ce jour, plus de 185 pays rejoignent le mouvement chaque année. De grandes villes plongent dans le noir leurs monuments phares. En 2022, l’Acropole d’Athènes, les tours Petronas de Kuala-Lumpur ou encore le Grand Palais de Bangkok se sont prêtés au jeu, le temps de rendre hommage à notre belle planète bleue.
Earth Hour : les infos pratiques
Vous souhaitez participer à l’heure de la terre ? Ne manquez pas cette occasion !
Quand aura lieu Earth Hour 2023 ?
L’édition 2023 d’Earth Hour a eu lieu samedi 25 mars à 20 heures en France métropolitaine. Que vous soyez chez vous, au travail ou en extérieur à ce moment-là, afin d’agir à votre échelle, il vous suffit d’éteindre votre smartphone, votre téléviseur ou votre ordinateur et de vous éclairer à la lueur des bougies pendant une heure.
A quoi sert l’Earth Hour ?
Pour vous chauffer, vous éclairer, faire fonctionner vos appareils électriques, de l’énergie est nécessaire. Or, pour la produire, des quantités importantes d’émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, sont émises dans l’atmosphère.
Ne pas utiliser d’électricité pendant une heure, c’est donc réaliser des économies d’énergie et réduire son empreinte carbone. Avec la participation de millions de personnes à travers le monde, ce sont des centaines de milliers de tonnes de CO2 rejetés évités !