Vous en avez assez de recevoir des factures d’électricité salées tous les mois ? Parlons Planète vous présente l’autoconsommation solaire : une alternative économique et écologique !
Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?
L’autoconsommation solaire, c’est le fait de produire son électricité grâce à l'installation de panneaux solaires sur son toit et de consommer sa production. Il existe trois types d’autoconsommation solaire.
L’autoconsommation totale
Avec l’autoconsommation totale, vous consommez l’intégralité de la production électrique de vos panneaux solaires, sans rien injecter dans le réseau d’électricité. Cela demande un peu d’organisation car vous devez synchroniser la production sur votre consommation afin d’éviter de perdre votre surplus. Sinon, investissez dans une batterie de stockage pour utiliser l’excédent plus tard ! Cela peut vous permettre de devenir plus autonome si votre logement n'est pas relié au réseau.
L’autoconsommation avec revente de surplus
Dans ce cas de figure, l’excédent produit par vos panneaux solaires n’est pas stocké dans une batterie mais injecté dans le réseau. En échange, EDF OA (obligation d’achat) vous rachète vos kWh d’électricité. Cette option vous permet donc de percevoir un revenu additionnel en plus de réaliser des économies d’énergie en vous affranchissant des tarifs du marché.
La revente totale
Enfin, avec la revente totale, tout ce que vos panneaux solaires produisent est intégralement vendu à EDF OA et injecté sur le réseau.
Les avantages de l’autoconsommation
L’autoconsommation présente plusieurs bénéfices, à commencer par des économies sur la facture !
Des économies d’énergie
Les prix de l’électricité sont en hausse depuis quelques années, et ce n’est pas près de s’arrêter ! En consommant l’électricité que produisent vos panneaux photovoltaïques, vous vous affranchissez des fluctuations de prix de l’énergie.
Chauffer l’eau de votre bain ou vous éclairer ne vous coûte plus un centime puisque vous ne recevez plus de facture de la part d’un fournisseur d’énergie. Toutefois, il vous faudra investir dans du matériel et la pose des panneaux, qui représentent un budget : entre 7 000 et 14 000 euros selon le projet. Heureusement, ce dernier peut être amorti grâce aux aides de l’Etat.
Des aides de l’État pour passer en autoconsommation
Le gouvernement a mis en place une prime à l’autoconsommation pour encourager les Français à passer au solaire. Elle consiste en un versement d’un montant qui varie selon la puissance de l’installation : entre 1 150 et 3 330 euros.
Bonne nouvelle : en 2023, la prime est versée en une fois au lieu d’un étalement sur cinq ans comme c’était le cas auparavant. Et les barèmes ont augmenté ! Par ailleurs, si vous revendez votre surplus à EDF OA, vous bénéficiez également de la hausse de +4,8 % du tarif d’achat de l’électricité en 2023. Que de bonnes nouvelles pour vos économies !
Une énergie propre pour la planète
Enfin, Parlons Planète a à cœur de préserver Mère Nature. Avec l’autoconsommation, vous contribuez à la transition énergétique à votre échelle. En effet, l’électricité produite par vos panneaux solaires est renouvelable et infinie puisqu’elle est issue des rayons du soleil. Elle évite de puiser dans les stocks d’énergie fossile, dont la production est fortement émettrice de gaz à effet de serre. De plus, vos modules photovoltaïques ont une durée de vie de près de 25 ans et sont recyclables à 95 %.