On connaît tous les bienfaits de la crème solaire pour nos peaux, surtout en période de forte chaleur et de canicule. Mais ce qu’on sait moins, c’est que ce produit peut être un véritable fléau pour nos amis les animaux et les végétaux. Dans quelle mesure la crème solaire présente-t-elle un danger pour l’environnement ? Réponses avec Parlons Planète.
Des quantités affolantes de crèmes solaires dans nos océans
25 000 tonnes. C’est la quantité de crème solaire qui est déversée chaque année dans nos océans. Cela correspond également à l’équivalent de 48 litres chaque minute sur toute la surface de la planète ! Et le problème, c’est que les crèmes solaires sont toxiques pour la faune et la flore maritime.
Halte aux filtres solaires
L’octocrylène, ce n’est pas le nom d’un mollusque de type octopus mais bien un composé chimique présent dans nos tubes de crèmes solaires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas bon pour notre planète.
Le 26 mai 2023, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a transmis au gouvernement une demande de restriction de cette substance chimique, pour ses effets sur l’environnement. Concrètement, cette substance accélérerait la dégradation de nos récifs coralliens, déjà menacés par la surpêche et le tourisme de masse. L’octocrylène n’est pas le seul filtre solaire qui contribue à la pollution des océans : dioxyde de titane et l'oxyde de zinc, l'homosalate, l'avobenzone, l'oxybenzone ou encore la salicylate d'octyle sont également à proscrire. Alors consultez-bien la composition avant d’acheter votre prochaine crème !
La crème solaire : un danger pour les êtres humains ?
De même que l’octocrylène constitue un risque pour l’environnement, cette substance n’est pas sans danger pour l’homme. Il s’agit d’un perturbateur endocrinien classé comme "cancérigène possible".
Faut-il se passer de crème solaire ?
Non. L’exposition aux rayons du soleil est probablement plus dangereuse pour la santé que l’utilisation de crèmes solaires. En effet, sans protection solaire suffisante et efficace, les risques de développer un cancer de la peau sont plus élevés. D’après Santé publique France, “l'exposition aux rayonnements solaires est la cause principale des cancers de la peau”.
Tout est une question d’équilibre et de bonnes habitudes, de gestes responsables. Les associations recommandent plutôt de se couvrir en portant par exemple un lycra pour aller se baigner car cette matière ne laisse pas filtrer les rayons du soleil. Par ailleurs, l’application de crème solaire une demi-heure avant de se baigner laisserait le temps à la peau d'absorber le produit et d’éviter sa dispersion dans la mer. Enfin, une option serait d’investir dans les crèmes résistantes à l’eau afin de réduire les quantités de produits déversés dans nos cours d’eau.
Et vous, que pensez-vous de la crème solaire ? Ami ou ennemi de nos océans ?