Une jeune fille britannique de douze ans, a remporté le concours "Backpack to the Future" de l'Institution of Engineering & Technology (IET). Elle a en effet époustouflé les juges avec un projet de sac à dos qui filtre l'air pollué des villes. Déployé à grande échelle, ce projet pourrait avoir un impact positif pour les huit millions de personnes qui souffrent d'asthme au Royaume-Uni.
Breathe Better Backpack" : un sac à dos pour purifier l’air ambiant
Le sac à dos "Breathe Better Backpack" d'Eleanor Wood, inspiré par l'expérience de sa mère atteinte d'asthme, a été choisi comme projet gagnant du concours "Backpack to the Future" du Royaume-Uni.
Innovant, ce sac comporte un filtre à air et des ventilateurs intégrés, alimentés par des panneaux solaires et une dynamo. Il peut ainsi purifier l’air à côté de la personne qui le porte. Un moyen de lutter contre la pollution de l’air mais aussi contre la propagation de certaines maladies !
« Nous sortons tout juste d’une pandémie et ce sac à dos pourrait aider à en empêcher une autre avec les filtres à air […] Ma génération est vraiment consciente de la pollution et nous avons aussi des leçons à l’école concernant la propagation des maladies. C’est une autre raison pour laquelle j’ai conçu cela », a déclaré Eleanor Woods
La pollution atmosphérique : un problème de plus en plus important
La pollution atmosphérique altère la qualité de l'air du fait de composants et particules nuisibles à la santé et à l'environnement. Ce problème se retrouve désormais dans la majorité des pays. Par exemple, en France,
En France, elle représente environ 48 000 décès prématurés par an. Outre le bilan humain, elle dispose également d’un bilan financier. Dans l’Hexagone, la pollution atmosphérique présente un coût estimé entre 70 et 100 milliards d’euros par an selon la Commission d’enquête du Sénat.
Cette pollution de l’air est notamment due à l’usage de la voiture thermique. En effet, les automobiles à essence ou diesel émettent des particules fines qui présentent un danger pour la santé.
💡 Pour limiter son impact sur la pollution de l’air, il convient de changer ses habitudes de mobilité. Pour la planète, on troque sa voiture pour le vélo sur des petits trajets. Un moyen de gagner du temps puisque le vélo est aussi le moyen le plus rapide de se déplacer en ville.