Publié le 19 avril 2024 par Claire Garcés
Une sécheresse historique à Barcelone

Alors que l’hiver est de plus en plus doux, la pluie se trouve de manque dans le pourtour méditerranéen. En effet, de nombreux pays du bassin ont été marqués par un phénomène de sécheresse préoccupant durant ces dernières années. Le manque d’eau implique avec lui une série de restrictions pour les populations et de lourdes conséquences, tant pour l’environnement que pour l’activité humaine. Décryptage avec Parlons Planète.

Zoom sur le bassin méditerranéen : une situation de sécheresse alarmante

intro : Alors que l’hiver est de plus en plus doux, la pluie se trouve de manque dans le pourtour méditerranéen. En effet, de nombreux pays du bassin ont été marqués par un phénomène de sécheresse préoccupant durant ces dernières années. Le manque d’eau implique avec lui une série de restrictions pour les populations et de lourdes conséquences, tant pour l’environnement que pour l’activité humaine. Décryptage avec Parlons Planète.

La sécheresse, conséquence du réchauffement climatique

Ce n’est pas un mystère, les épisodes fréquents de sécheresse sont des effets du réchauffement climatique. Mais la sécheresse témoigne surtout du dérèglement climatique qui touche la planète aujourd’hui, de la même manière que les orages et les tempêtes qui ont affecté le sud de la France en fin d’année 2023.

Cela fait déjà trois ans que le pourtour méditerranéen souffre de périodes de sécheresse fréquentes et intenses. Cependant, les scientifiques alertent sur le fait que ce phénomène n’est plus “exceptionnel” et qu’il pourrait s’installer durablement, un constat préoccupant. Hormis le manque de pluie, les hivers au climat de plus en plus doux accentuent l’assèchement des sols. La sécheresse affecte tous les écosystèmes mais aussi la santé humaine ainsi que des activités telles que l’agriculture ou le tourisme.

Le réseau d’experts méditerranéens sur les changements climatiques et environnementaux (MedECC) a publié un rapport en 2020 dans lequel il précise que le bassin de la Méditerranée est l’un des endroits du globe où le changement climatique se fait le plus ressentir. Cette même année, 180 millions de personnes du sud-est de la France souffraient déjà du manque d’eau.

Les pays méditerranéens souffrent de la sécheresse

En 2024, la région méditerranéenne est particulièrement touchée par la sécheresse et le manque d’eau. Parmi les pays concernés, on retrouve l’Espagne, l’Italie, le sud du Portugal, le sud de la France, la Grèce, la Turquie, Malte, Chypre et une partie de la Roumanie. Dans certains de ces pays, la sécheresse n’est pas un phénomène rare, mais l’évolution climatique amplifie ces épisodes.

Avec la sécheresse des sols et de la végétation, les risques d’incendies sont de plus en plus courants. D’autre part, la salinité qui augmente dans les sols affecte les cultures agricoles. Sans parler du manque d’eau pour irriguer les champs. Du côté des reliefs montagneux, le manque de neige en hiver a également des conséquences : les cours d’eau, approvisionnés en eau douce par la fonte des neiges, ont moins de réserves une fois le printemps venu.

Face à cette situation critique, plusieurs régions ont dû prendre des mesures de restriction de l’usage de l’eau. Cela a été le cas en France, dans les Pyrénées-Orientales et plus généralement sur la côte méditerranéenne, mais aussi en Espagne. En Catalogne, un état d’urgence a été déclaré au mois de février, au vu de l’épuisement des réserves d’eau de pluie de la région (qui alimentent Barcelone et ses alentours en eau potable). En plus des usines de dessalement, les catalans ont subi des restrictions : moins de pression dans les robinets d’eau, arrêter de laver sa voiture, limiter l’arrosage des espaces verts, etc. 🚰


💧 Prolongez votre lecture autour de cet article :

Pour quels usages utilise-t-on l’eau en France ?


Une prise de conscience face au manque de ressources en eau

Les périodes de sécheresse ne font que s’accentuer et nous devons être de plus en plus résilients face à ces changements. Les solutions au manque d’eau sont elles aussi limitées. En effet, faire des prélèvements dans les nappes souterraines amène à l’épuisement de ces ressources, qui ne se renouvellent pas. Il est donc urgent d’accélérer le pas vers la diminution de nos émissions de CO2 et de nous adapter face à ce type de phénomène.

En France, chaque personne consomme en moyenne 148 litres d’eau potable par jour, dont 1% (seulement) pour boire (Ademe). Nous pouvons faire des économies sur le reste de notre consommation d’eau potable. L’eau est une ressource abondante sur Terre mais qui n’est malheureusement pas inépuisable. Utilisons-la à bon escient et préservons-la autant que possible !