Petit pays d’Amérique Centrale, le Costa Rica s’illustre sur sa capacité à protéger la planète. Avec un mix électrique presque 100% vert, cet Etat a su prendre le virage de la transition énergétique. Au-delà des questions d’électricité, il est aujourd’hui pionnier en matière de protection de la biodiversité. Parlons Planète vous emmène faire un tour dans ce paradis vert !
Costa Rica : de l’énergie 100% renouvelables
Le Costa Rica est l’un des seuls pays à avoir atteint une production de 100% d’électricité verte. Son secret ? Avoir su capitaliser sur les importantes pluies pour créer des barrages hydroélectriques. A l’heure actuelle, le pays en compte plus de 14 pour alimenter en électricité sa population. Elles constituent environ 74% de l’énergie du pays.
Mais, l’ingéniosité du Costa Rica ne s’arrête pas là. Conscient du potentiel des volcans, il a aussi développé des centrales fonctionnant grâce à la géothermie. Novatrices, ces infrastructures permettent d’utiliser la chaleur du sol pour produire de la vapeur et entraîner une turbine et un alternateur pour produire de l’électricité. Cette énergie représente presque 13% du mix électrique du pays.
Enfin, le territoire met également à profit la force du vent en développant des parcs éoliens. L’éolien représente environ 10% de la production électrique du Costa Rica.
Une stratégie exceptionnelle pour la protection des forêts
En matière environnementale, le Costa Rica a été l’un des précurseurs de la protection de la biodiversité. Riche d’un patrimoine exceptionnel de faune et de flore, le pays a très tôt cherché à protéger ses forêts et à lutter contre la déforestation. Dès 1988, le gouvernement costaricien a inscrit dans la Constitution un « droit à un environnement sain et écologiquement équilibré ».
Aujourd’hui, les forêts recouvrent plus de 60% de son territoire, contre 40% en 1987. 26% du territoire se trouve également en zone protégées offrant aux espèces animales une vie préservée, loin du braconnage.
Costa Rica et écotourisme
Fort de sa nature luxuriante, le Costa Rica a développé de nombreux parcs naturels qui permettent aux touristes de venir découvrir sa végétation et ses animaux sauvages. Mais là encore, le pays fait attention.
Pour lutter contre le tourisme de masse, l’entrée dans les parcs est limitée à un certain nombre de visiteurs. C’est par exemple le cas du Parc Manuel Antonio qui se tient à un quota de 600 visiteurs par jour, sur 680 hectares de réserve. De quoi laisser la nature respirer et les touristes aussi ! 😉
🗺️Psst : Pas besoin d'aller jusqu'au Costa Rica pour faire du tourisme durable. L'Hexagone regorge d'endroits à couper le souffle. Pour vous aider à voyager tout en minimisant votre empreinte carbone, Parlons Planète vous a concocté un Top 5 des destinations les plus dépaysantes de France. Vous nous en direz des nouvelles.
Sources :
https://lenergeek.com/2017/01/17/energies-vertes-le-modele-du-costa-rica/