Publié le 25 septembre 2023 par Claire Garcés
Ces artistes qui veulent réduire l’impact environnemental des tournées

D’après une étude d’Eneris datant de 2011, un festival de 50 000 personnes à une empreinte carbone de 1000 tonnes équivalent CO2, soit 400 aller-retours Paris-New-York en avion. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, une tournée de concerts génère énormément de déchets, notamment plastiques. Certains artistes sont engagés dans la réduction de leur empreinte environnementale. Voici lesquels avec Parlons Planète !

Coldplay : des tournées “renouvelables” ?

En 2019, le groupe britannique Coldplay annonçait qu’il annulait sa tournée pour des raisons écologiques. Les artistes s'étaient alors donné trois ans pour trouver des solutions alternatives et réduire leur empreinte carbone durant les concerts.

Résultat : en 2022, ils étaient de retour avec une scène alimentée en énergie renouvelable ainsi qu’un sol cinétique et des vélos électriques pour exploiter l’énergie “humaine” produite par les spectateurs.

Chris Martin et ses acolytes s’étaient également engagés à soutenir “des projets basés sur la reforestation, le ré-ensauvagement, la conservation, la régénération des sols, la capture et le stockage du carbone et les énergies renouvelables”.

Enfin, ils avaient mis à disposition du public des coupons de réduction pour utiliser des moyens de transports écologiques.


🎸Passionné de musique et d'écologie ? Prolongez la lecture autour de cet article : 

Ils fabriquent une guitare éco-responsable pour lutter contre la déforestation


Shaka Ponk : l’engagement écolo à la française

En France, c’est Shaka Ponk qui fait office de pionnier en matière d’écologie. En 2018, le groupe lançait le collectif The Freaks en collaboration avec la Fondation pour la Nature et l'Homme. Son but : “adopter de nouveaux comportements pour lutter contre la surconsommation, la pollution, le réchauffement climatique et protéger la biodiversité”. Parmi les actions recommandées : l’interdiction de bouteilles plastiques en concert ou encore le covoiturage pour se rendre aux concerts.

Le groupe avait annoncé sa dissolution quelques années plus tard, jugeant qu’il s’agissait “d’une parenthèse artistique décalée au milieu d’une société sérieusement dysfonctionnelle, fondée sur la consommation, l’exploitation des ressources de la planète sans jamais la nourrir en retour”.

Toutefois, Shaka Ponk revient une dernière fois sur le devant de la scène pour une ultime tournée intitulée The Final Fucked Up Tour. Cette dernière aura lieu du 12 octobre 2023 au 29 mars 2024. Aucune mesure en matière de préservation de l’environnement ne semble être prévue, mais les artistes affirment s’engager dans la cause écologique une fois la tournée achevée.

Massive Attack : la recherche d’alternatives durables

D’après la BBC, 405 000 tonnes de gaz à effet de serre sont générés chaque année au Royaume-Uni via les concerts. Face à ce constat alarmant, le groupe Massive Attack s’est associé en 2019 avec des chercheurs britanniques du Tyndall Centre for Climate Change Research.

L’objectif : mesurer les impacts carbone de leurs tournées pendant quatre ans afin de proposer un nouveau modèle de concerts plus éco-responsables, applicable par tous les artistes de l’industrie musicale.

Le chanteur Robert Del Naja précise que les chercheurs vont "cartographier l'empreinte carbone des cycles de tournées typiques et examiner plus particulièrement les trois domaines clés générant des émissions de CO2 dans notre secteur : voyage des groupes, transport du public et lieu".