Du 14 au 25 mai 2024, a eu lieu le célébrissime Festival de Cannes. L’occasion de se replonger dans les grands classiques cinématographiques qui ont crevé l’écran ces dernières années. Et plus particulièrement les chefs-d'œuvre qui ont traité le sujet du dérèglement climatique et de la nécessité de préserver Mère Nature. Parlons Planète vous propose un top 8 des films de ce genre pas comme les autres, pour donner du grain à moudre à vos discussions sur la croisette ou la promenade des anglais !
Into the wild : la prise de conscience écologique
Into The Wild est tiré d’une histoire vraie : le film retrace la vie de Christopher McCandless, un jeune américain promis à un brillant avenir qui décide de tout plaquer pour vivre une aventure au cœur des forêts de l’Alaska. Malgré une fin tragique, ce voyage au bout de la solitude est une ôde à beauté de notre planète et une invitation à la préserver coûte que coûte. Car ne dit-on pas que la nature reprend toujours ses droits ?
Cowspiracy : un reportage sur l’exploitation animale
Avec Cowspiracy, Netflix enquête au cœur de l’élevage industriel et dévoile au grand public les conséquences dévastatrices de cette industrie à l’échelle mondiale : déforestation, émissions de gaz à effet de serre, gaspillage de l’eau, maltraitance animale … si vous hésitiez encore à devenir végétarien, visionner ce film vous convaincra de la nécessité de réduire votre consommation de viande !
Le jour d’après : le dérèglement climatique
Le Jour d’après est un grand classique du genre apocalyptique sorti en salles en 2004. Dans cette fiction qui met en scène un climatologue joué par Jake Gyllenhaal, on assiste, impuissants, aux effets du réchauffement climatique sur la surface du globe : effondrement des courants marins, tornades, raz-de-marée, vagues de froid. Des catastrophes naturelles qui sévissent malheureusement déjà en 2023 et qui vont continuer de s’accentuer d’après le GIEC.
Don’t look up : la critique de l’inaction politique
Don't look up raconte l'histoire d'une météorite qui s’apprête à rayer de la carte tous les habitants de la planète Terre, mais ni les médias, ni les politiques ne semblent prêter intérêt aux alertes répétées des scientifiques, pourtant armés de preuves tangibles. Cette comédie dramatique au casting très musclé (Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett etc.) porte un regard critique et ironique sur la gestion de la crise climatique que nous vivons actuellement. Un sujet brûlant et d’actualité à ne pas manquer !
Wall-e : un dessin animé pour les enfants
Si vous souhaitez sensibiliser vos enfants dès le plus jeune âge au minimalisme ou au zéro déchet, (sans en faire des éco anxieux), ce petit robot imaginé par Pixar devrait faire subtilement passer le message : trier ses ordures, consommer moins et mieux, c’est déjà contribuer à son échelle à sauver la planète!
Soleil vert : une dystopie glaçante
Dans un registre plus frontal, Soleil vert est un film d’anticipation inspiré du roman Make Room ! Make Room ! Sorti en salles en 1973, il imagine notre société en 2022 : les hommes ont épuisé les ressources naturelles et créent une pastille verte qui permet de nourrir les plus pauvres. Les découvertes de cette enquête fictive ne manquent pas de nous rappeler nos propres scandales sanitaires modernes.
Goliath : la lutte contre les pesticides
Inspiré de l’affaire Monsanto, ce film sorti en 2022 avec en tête d’affiche Pierre Niney suit la vie de trois personnages très différents et pourtant liés par une sombre affaire de pesticides : une militante écologiste, un spécialiste en droit environnemental et un lobbyiste en agrochimie. Un thriller palpitant qui dénonce habilement les dérives de l’agrobusiness !
Avatar : la protection des écosystèmes
13 ans après le phénomène qui met en scène des extraterrestres à la peau bleue vivant dans une jungle luxuriante, James Cameron revient avec un second opus intitulé La voie de l’eau. Un retour en force de la 3D qui permet de découvrir les splendeurs des fonds marins et de sensibiliser les plus jeunes (et les moins jeunes) à la préservation de la biodiversité.