Face aux enjeux climatiques actuels, et afin de limiter l’impact environnemental de la haute fréquentation touristique des plages, de plus en plus d’espaces littoraux s’engagent en faveur d’une politique de développement touristique durable. Le label international Pavillon Bleu permet de distinguer les plages et les ports engagés en faveur de la préservation de la planète. Alors, quelles sont les plages les plus écologiques ? Parlons Planète vous emmène découvrir ces lieux labellisés ! 🌊
Pavillon Bleu : quel est cet écolabel ?
Avez-vous déjà entendu parler du Pavillon Bleu ? Il s’agit du premier écolabel au monde dédié aux plages et aux ports de plaisance. Il a été créé en 1985 par Teragir, l’office français pour la Fondation pour l’éducation à l’Environnement en Europe. L’objectif principal de ce label est de valoriser les communes et les ports de plaisance adoptant une politique déterminante en matière d’environnement.
Aujourd’hui, le Pavillon Bleu est une référence internationale en matière de tourisme durable, avec une présence dans plus de 50 pays sur tous les continents. À l’international, le label est connu comme “Blue Flag”, un programme accueilli au sein de la Foundation for Environmental Education (FEE).
Au-delà de garantir l’image verte d’un site, de ses résidents comme de ses visiteurs, ce label encourage plus largement à l’adoption d’une attitude plus respectueuse de Mère Nature.
Un label qui contribue aux objectifs de développement durable (ODD)
En 2015, 193 États membres de l’ONU signaient un programme universel fixant 17 Objectifs de développement durable (ODD), afin d’assurer la transition vers un avenir durable. Au cœur de l’Agenda 2030, ces objectifs sont tous liés et interdépendants. Le Pavillon Bleu contribue aux ODD par un engagement fort, s’attachant à sensibiliser au respect de la biodiversité.
Voici les ODD auxquels le Pavillon Bleu contribue déjà :
- ODD 6 👉 Eau propre et assainissement ;
- ODD 14 👉 Vie aquatique ;
ou souhaite participer davantage :
- ODD 12 👉 Consommation et production responsables ;
- ODD 13 👉 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ;
- ODD 15 👉 Vie terrestre.
🔵 Bonne nouvelle !
Les plages de France s’engagent contre le plastique
2024 : quelles sont les plages labellisées Pavillon Bleu ?
Vous partez à la recherche des plages les plus écologiques où se baigner cet été ? Consultez le palmarès du label Pavillon Bleu 2024 ! 😎
Cette année, 505 sites ont été labellisés :
⛱️ 398 plages ;
⚓ 106 ports de plaisance ;
⛵ et 1 bateau !
L’Occitanie et la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur comptabilisent cette année près de la moitié de tous les espaces labellisés Pavillon Bleu. Au total, on compte 17 nouveaux sites par rapport à l’année précédente. Et pour la première fois, un bateau est entré au palmarès ! Il s’agit du bateau Explore Océan basé à Hendaye, en Nouvelle-Aquitaine. Dans le cas des bateaux, sont valorisées les activités touristiques d’excursion et d’observation naturalistes.
☀️ Envie de partir en voyage ?
Découvrez les 5 meilleures destinations accessibles en train depuis la France !
Sur quels critères est décerné le label Pavillon Bleu ?
Le label Pavillon Bleu est attribué annuellement à partir de l’évaluation de plusieurs critères, regroupés autour de 9 thématiques principales :
- l’eau et l’assainissement ;
- la biodiversité et la gestion du milieu naturel ;
- la gestion des déchets ;
- l’éducation au développement durable ;
- la sécurité ;
- l’accessibilité ;
- les équipements et services ;
- l’information aux usagers ;
- la sobriété.
Parmi les critères étudiés par le jury du Pavillon Bleu, voici quelques exemples de paramètres à fondamentalement respecter par une “plage écologique” :
🔹 La qualité de l’eau de baignade doit être “Excellente” (selon le classement de l’ARS) avec 5 contrôles par saison.
🔹 “Assurer l'entretien et la propreté de la zone de baignade, de la plage et de ses abords” en collectant les déchets ménagers et les déchets recyclables.
🔹 Organiser et partager 5 activités d’éducation au développement durable durant l’année de candidature.
L’obtention du label est donc dictée pour 1 an, après examen du jury français (composé du Ministère de la Mer, entre autres), puis du jury international (composé d’ONG environnementales, entre autres). Le drapeau du Pavillon Bleu est installé sur la plage ou le port en question, une fois le site labellisé. En saison, le drapeau est hissé pendant les heures de surveillance de la plage.
Plages écologiques : comment demander le label Pavillon Bleu ?
Alors, comment faire pour demander à faire labelliser une plage, un lac, un port ou un bateau par le Pavillon Bleu ?
👉 Il suffit de déposer un dossier de candidature (téléchargeable sur le site du programme) directement auprès de l’association à but non lucratif Teragir, en charge de la gestion du label Pavillon Bleu.
👉 Après une première visite de terrain, les dossiers des candidats sont présentés au jury français du Pavillon Bleu.
👉 Les dossiers retenus sont, enfin, présentés au jury international du Pavillon Bleu, qui décident ou non d’attribuer le label pour un an.
👉 Teragir mène des visites de contrôles tout au long de la saison touristique afin que les critères soient bien respectés.
💡 Bon à savoir : Des frais de participation sont appliqués aux candidats qui réalisent une demande de labellisation. En effet, malgré les subventions que reçoit le programme de la part de ses partenaires, ces frais de participation permettent au label d’être plus indépendant.
🟢 Initiative verte :
À Dieppe, des boîtes à mégots sont distribuées pour lutter contre la pollution des plages !