Publié le 9 octobre 2023 par Elodie Santos
Torbjørn Pedersen

Dans un monde où prendre l’avion est monnaie courante pour parcourir la planète, il y a un aventurier danois qui a pris le virage à contresens. Son nom ? Thor. Oui, comme le dieu du tonnerre, et il est en train de devenir le dieu du voyage sans avion.

Thor Pedersen a décidé de faire le tour du monde sans jamais monter à bord d’un avion. Embarquez pour le récit hilarant et épique de Thor le Danois, l’homme qui voyage sans ailes !

Tour du monde sans avion : d’où lui vient cette idée ?

Le 10 octobre 2013, à l’âge de 34 ans, Thor se met en route afin d’entamer ce qui va être, la plus belle expérience de sa vie.

C’était avant tout un objectif personnel. Il avait toujours eu une fascination pour les aventuriers audacieux, et voulait ajouter son nom à la liste en voyageant à travers le monde de manière inédite.

Il est donc parti pour réaliser son rêve, avec deux contraintes principales : avions interdits et moins de 20$ (soit 18€) par jour pour vivre (incluant repas, transport, hébergement et visas).

Il souhaitait que cela puisse inspirer les autres : « Vous n’avez pas besoin d’être millionnaire pour voyager, traverser les frontières, découvrir des cultures et vous faire de nouveaux amis » écrit-il sur son blog.


🌍 Envie de faire comme Thor ? Découvrez Mollow, un site web qui recense des destinations accessibles sans avion. Slovénie, Espagne, Maroc, Italie, etc. la plateforme vous propose un nombre incalculable de destinations ! 


Sans avion, comment s’est-il déplacé ?

La première question que tout le monde se pose est : “Comment diable Thor voyage-t-il sans avion ?” Eh bien, il a adopté des modes de transport dignes d’un film comique. Il a commencé par des voyages en train à travers l’Europe, parfois à bord de vieux wagons de marchandises transformés en dortoirs.

Sinon il a aussi traversé les pays à bord de centaines de bus et taxis, une trentaine de bateaux et pousse-pousse et… des porte-conteneurs.

En tout cas, une chose est sûre, il a réussi son défi de ne jamais s’envoler.

Des aventures inoubliables

Thor n’est pas seulement un aventurier intrépide, il est aussi un conteur né. Il raconte des histoires de ses péripéties sur la route. Comme le jour où il s’est vu refuser son visa à Oulan-Bator, en Mongolie, lui obligeant à faire un détour de 11 919 km !

Ou bien les fois où il a dû dormir dehors… mais aussi quand il a réussi à se faire inviter à diner dans des villas de milliardaires.

Fait marquant de son aventure : alors qu’il avait presque atteint son objectif, il s’est retrouvé coincé à Hong Kong le 28 janvier 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.

Coup de malchance, il a dû y rester 2 ans avant de pouvoir reprendre sa route et enfin terminer son (long) voyage, le 23 mai 2023, aux Maldives.

Une volonté de minimiser l’impact environnemental

Thor prend son voyage très au sérieux sur le plan environnemental. Il est fier de contribuer à la réduction des émissions de carbone en évitant les avions. Il encourage également la consommation locale et la durabilité partout où il va. Ses aventures épiques sont devenues une sorte de cri de ralliement pour les écologistes du monde entier.

« Je prévois d’écrire un livre »

Deux mois après son retour au Danemark, Thor a publié sur son compte Instagram un post qui signe la fin de son voyage atypique.

La suite de ses projets ? Thor compte bien rester actif et proche de sa communauté. Il a annoncé vouloir écrire un livre et deux documentaires sur ses aventures sont déjà en cours de réalisation, dont un qui sortira en 2024 !

Et vous aussi, qui sait, peut-être qu’un jour vous opterez pour un voyage passionnant et écologique autour du monde ! 🍃 En attendant, pourquoi pas un tour de France des villages les plus écologiques ? Vous nous en direz des nouvelles.