Aujourd’hui au sein du Sai Sancturay s'épanouit une forêt luxuriante. Située dans l’Etat du Karnataka en Inde, cette zone de végétation paradisiaque étaient auparavant victime de la déforestation. Grâce au travail Anil Kumar Malhotra et Pamela Malhotra, cet endroit est devenu en 30 ans un sanctuaire dédié à la biodiversité. Retour sur une histoire hors du commun !
Lutter contre la déforestation en Inde
L’histoire d’Anil et Pamela ne débute pas de manière joyeuse. En 1991, le couple vit alors à Hawaii. Mais, un malheureux évènement les amène à voyager en Inde : les funérailles du père d’Anil.
Ce voyage en Inde, douloureux, leur fait également prendre conscient des problèmes environnementaux du pays. Le phénomène de déforestation et la pollution les frappent. « Le lobby du bois est très présent localement et la rivière était polluée. Mais personne ne semblait y prêter attention. C’est à ce moment que nous avons décidé de faire quelque chose pour remettre en état les forêts en Inde. » expliquent-ils.
Qu’à cela ne tienne ! Ils décident alors d’acheter 14 hectares d’anciennes terres agricoles non loin des montagne de Brahmagiri. Devenues presque stériles du fait de la pollution et de l’utilisation abondante de pesticides, ces terres sont difficiles à travailler. Mais, le couple ne se décourage pas et entreprend un véritable programme de restauration en plantant uniquement des espèces locales.
Sai Sanctuary, un havre de paix pour la biodiversité
Petit à petit, leur travail a porté ses fruits. La restauration des terres a permis à la faune et à la flore locale de reprendre ces droits. Et progressivement, a vu le jour le Sai Sanctuary.
Étendu sur plus de 120 hectares, c’est un lieu désormais emblématique de la conservation en Inde. Plus de 300 espèces d’oiseaux y vivent et y côtoient des Tigres du Bengale, des cerfs, des écureuils de Malabar, des léopards, des éléphants, etc.
🌍 Bon à savoir : Les initiatives pour la reforestation ne manquent pas ! Pendant que le couple indien se consacrait à la régénération de la forêt en Inde, dans un autre point du globe s’agitaient Sebastião et Lélia Salgado. Ce couple a passé plus de deux décennies à planter des arbres en Amazonie, cherchant à inverser les dommages causés par la déforestation. Leur projet, nommé Instituto Terra, est un autre exemple brillant de la manière dont la détermination individuelle peut entraîner un changement positif à grande échelle.