Publié le 9 octobre 2023 par Claire Garcés
L’Islande, fer de lance de la transition énergétique

Terre de feu et de glace, connue pour ses geysers, l’Islande a réussi à mettre en œuvre une transition énergétique sans précédent. Alimentée aujourd’hui en totalité en électricité renouvelable, l’Islande a su changer de modèle énergétique en très peu de temps. Comme le rappelle l’ONU « jusqu’au début des années 1970, le pays devait recourir à des combustibles fossiles importés pour assurer la plus grande partie de sa consommation énergétique. ». Zoom sur cette Île dont le monde gagnerait à s’inspirer. 

Une électricité 100% verte en Islande

Alors qu’elle dépendait uniquement des hydrocarbures il y a quelques années, l’Islande a fait le choix de passer uniquement aux énergies renouvelables pour son mix électrique. Une décision avant tout économique. Frappée par les deux crises pétrolières de 1973 et 1979, le pays a décidé de ne plus dépendre des prix du combustible.

Grâce à une situation géographique particulière, il a pu capitaliser sur deux ressources importantes :

  • L’énergie hydraulique, grâce à ses cours d’eau  ;
  • La géothermie, l’énergie présente sous les sols.

Ces deux énergies constituent aujourd’hui 100 % du mix électrique. La géothermie est aussi une énergie très utile pour le chauffage. Elle représente environ 90% des sources de production de chaleur.


🔎Vous aimerez aussi cet article :

La Suède, pays d’Europe qui consomme le plus d’énergies renouvelables


Un fort développement de la mobilité électrique

Si l’électricité est 100% verte, l’Islande nécessite tout de même quelques importations de pétrole pour des raisons de mobilité. Prochain étape ? Supprimer complètement l’énergie fossile. En effet, les transports constituent encore 13% de la consommation énergétique de ce petit pays du Nord. Or,  elle ambitionne devenir indépendante en ressources fossiles d’ici à 2050.

C’est pourquoi, elle a su impulser un mouvement vers la mobilité électrique. Aujourd’hui, c’est le deuxième pays européen en termes d’immatriculation de véhicules électriques neufs derrière la Norvège. Les voitures électriques ont représenté 64% des nouvelles immatriculations en 2021.

Les autorités accompagnent d’ailleurs le développement de la mobilité électrique en déployant des bornes de recharge. A ce titre Reykjavik, la Capitale a été classée numéro 1 des villes européennes les plus accueillantes pour la mobilité électrique. Avec un grand maillage de stations au sein de la ville, elle s’est évertuée de proposer un bas prix du kWh pour faciliter la recharge. Un moyen d’engager les habitants à la mobilité verte tout en préservant leur pouvoir d’achat.

🌍 L’Islande n’est pas le seul pays à s’illustrer en matière d’énergies renouvelables. Bien loin sur le globe, d’autres Etats comme le Bhoutan ou encore le Costa Rica ont eux aussi su réussir ce défi. Ils consomment désormais 100% d’électricité verte. Des bonnes pratiques inspirantes pour le reste du monde !

Sources : 

 1/ https://photo.geo.fr/islande-la-geothermie-et-apres-41242#reine-de-la-geothermie-5j71p 

2/  https://www.uswitch.com/electric-car/ev-charging/best-european-cities-to-own-ev-in/