Publié le 20 novembre 2023 par Claire Garcés
Forêt au Brésil dans laquelle on trouve du houx de Pernambouc

Cet arbre, qui n’avait pas été identifié depuis 185 ans, refait surface au Brésil. Une expédition scientifique a (re)découvert des arbres de houx de Pernambouc dans une région urbaine du nord-est du pays, une trouvaille qui donne espoir quant à la conservation de la forêt atlantique. Revenons ensemble sur cette merveilleuse découverte.

Un arbre perdu retrouvé à côté d’une métropole de 6 millions d’habitants

L’Ilex sapiiformis, nom scientifique du houx de Pernambouc, a été identifié pour la première fois depuis 185 ans, au Brésil, le 22 mars 2023. L’équipe chargée de l’expédition scientifique a confirmé, le 19 septembre 2023, la découverte de quatre de ces arbres.

Après plusieurs mois de recherche et six jours d’expédition, l’arbre a été reconnu sur la rive d’un cours d’eau à Igarassu, près de la capitale d’Etat Recife, dans le nord-est du Brésil. Si autrefois cette région se trouvait dans une zone tropicale dense, il s’agit aujourd’hui d’une zone urbaine en périphérie d’une métropole de 6 millions d’habitants.

La surprise a donc été d’autant plus grande pour Gustavo Martinelli, l’écologiste en tête de l’expédition, lorsqu’il a repéré le houx de Pernambouc. Le groupe a identifié l’arbre, qui peut atteindre entre huit et douze mètres de hauteur, grâce à ses minuscules feuilles blanches.

Redécouverte d’une espèce perdue pour la science

Cette espèce a été observée pour la première et dernière fois en science occidentale en 1838, par le botaniste britannique George Gardner. Considérée comme perdue, elle a été l’objet d’une expédition récente dans le cadre du programme de recherche d’espèces perdues lancé en 2017 par l’organisation Re:wild. Ce programme entend retrouver, à travers le monde, des espèces perdues pour la science depuis au moins 10 ans. Bien souvent, cela fait bien plus longtemps que ces espèces sont considérées comme éteintes. Le houx de Pernambouc est la 9ème espèce trouvée par le programme de Re:wild.

Re:wild, groupe de conservation lancé en 2021 par Leonardo DiCaprio, star de cinéma engagé pour le climat, est le projet qui soutient l’expédition de Gustavo Martinelli. Ces scientifiques espèrent poursuivre leurs recherches et trouver d’autres individus d’Ilex sapiiformis, cette espèce de petit houx.


🌳Intéressé par la biodiversité et les forêts ? Ne manquez pas cet article : 

Ce couple reforeste 600 hectares de forêt amazonienne


Un espoir de conservation

Bien qu’il reste de nombreuses découvertes à faire, cette trouvaille donne l’espoir d’une régénération de la forêt atlantique. La forêt est aujourd’hui l’un des écosystèmes les plus diversifiés et, à la fois, les plus menacés. L’activité humaine, que ce soit par la déforestation ou l’exploitation des terres pour l’agriculture, met en danger l’équilibre de nos écosystèmes.

Cette (re)découverte faite au Brésil donne espoir aux scientifiques quant à la conservation de cette espèce, mais aussi de la biodiversité qu’abrite la forêt atlantique. À partir des quatre individus vivants de houx de Pernambouc qui ont été trouvés, les chercheurs envisagent de collecter des graines et les faire germer afin de reproduire et conserver l’arbre. Les membres de l’expédition espèrent également travailler avec les collectivités locales afin d’assurer la protection de la zone.