Les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux enjeux sociaux et environnementaux dans le travail et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Que ce soit dans le choix de leurs études ou de leur carrière professionnelle, la prise de conscience de l’urgence climatique est au cœur de leurs préoccupations. Revenons ensemble sur cette démarche et ce qu’elle implique.
De plus en plus de jeunes s’intéressent à la RSE
Qu’est-ce que la RSE ? La Responsabilité Sociétale (ou Sociale) des Entreprises (RSE) a été définie par la commission européenne comme “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes”.
Autrement dit, c’est le fait, pour une entreprise, de s’engager pour les enjeux du développement durable et de faire en sorte d’avoir un impact positif sur la société, tout en conservant un modèle économique viable.
Tout comme les étudiants essaient de choisir leurs écoles en fonction de leurs préocupations environnementales, la RSE est un motif de taille dans le choix de carrière de beaucoup de jeunes. Leur objectif ? Trouver du sens dans leur travail et se sentir utile à la société.
Un sondage réalisé par Harris Interactive en juin 2023 et soutenu par le collectif “Pour un réveil écologique” démontre que près de 70% des jeunes de 18 à 30 ans “seraient prêts à renoncer à postuler dans des entreprises qui ne prennent pas en compte les enjeux écologiques”. L’enquête a également révélé que leur salaire et leur pouvoir d’achat font aussi partie de leurs priorités, mais pas à n’importe quel prix ! En effet, les questions éthiques et environnementales sont au cœur des préoccupations des jeunes.
Les entreprises face à leurs responsabilités
Face à la prise de conscience globale de l’urgence climatique et à la pression des jeunes, chaque fois plus exigeants sur la considération des enjeux écologiques et sociaux, les entreprises prennent leurs responsabilités. La RSE est réglementée par la loi et fait partie des démarches que doivent mettre en place les entreprises, tous secteurs d’activité confondus.
Avec la RSE, l’idée est que les entreprises puissent tirer des bénéfices de leur impact positif sur la société et non pas seulement de leur profit économique. Pour ce faire, il est important que les entreprises tiennent compte de ces différents aspects:
- limiter leur empreinte carbone en réduisant la consommation d'énergie ;
- préserver la biodiversité ;
- adopter une consommation responsable ;
- maintenir une bonne qualité de vie au travail ;
- lutter contre les inégalités sociales ;
- tendre vers un modèle économique plus soutenable
Bien que les problématiques financières soient parfois l’unique priorité des entreprises, la RSE leur impose l’inclusion de ces valeurs et de ces enjeux sociaux et environnementaux. Cette responsabilité est d’autant plus importante pour les entreprises qu’elle est au centre des préoccupations des jeunes, leurs possibles futurs employés.