Les ours Berenstain, Petit ours brun, Bouba le petit ourson… Les ours qui nous divertissaient dans les programmes de notre enfance sont dans la vie une espèce menacée que nous devons protéger. Grâce au travail d’organisations telles que l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la population d’ours bruns est préservée en France. En 2023, les Pyrénées ont accueilli de nouveaux nés. Parlons Planète vous en dit plus sur la naissance de ces oursons !
Ours et oursons : de plus en plus nombreux dans les Pyrénées
Les ours bruns qui vivent dans le massif pyrénéen sont une espèce menacée qui fait l’objet d’une protection règlementaire. Le Réseau Ours Brun (ROB), piloté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), dédie son activité depuis 1983 à l’observation et la protection de la population d’ours pyrénéenne.
Cette année, on a pu observer une augmentation de la population d’ours dans les Pyrénées. 76 ours étaient comptabilisés en 2022, contre près de 80 ours en 2023. Avec 7 ou 8 nouvelles portées, de nouveaux oursons sont nés pour peupler le large massif pyrénéen. L’introduction de femelles ours en 2019 est un des éléments qui a accéléré la croissance de cette espèce.
Grâce à sa méthode de suivi, le Réseau Ours Brun recense et étudie ces animaux afin de comprendre leur mode de vie et de suivre leur évolution. Assurer la protection de cette espèce menacée est au cœur de leur engagement. L’étude des ours brun se fait à travers des indices de présence relevés tout au long de la chaîne des Pyrénées.
D’après l’Echo des Tanières, la lettre d’information du ROB, 382 indices ont été repérés durant l’été 2023. Pour les plus curieux, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) partage sur Youtube des photos et vidéos enregistrées chaque mois dans les Pyrénées.
🐅 Vous aimerez aussi cet article :
Bonne nouvelle : le nombre de tigres augmente dans le monde !
Les ours bruns, une espèce menacée
Pourquoi la naissance d’oursons est une bonne nouvelle ? La population d’ours brun des Pyrénées est une espèce menacée et protégée. L’organisation ROB détaille que cet animal a le statut d’espèce protégée au niveau national et d’espèce de faune strictement protégée au niveau européen.
L’ursus arctos, nom scientifique de cette espèce d’ours, est un animal sédentaire présent tout au long de la chaîne pyrénéenne, particulièrement dans les massifs forestiers. L’ours pèse en moyenne 150 kg (son poids varie selon le sexe) et a une longévité de 30 ans, selon les données avancées par le Réseau Ours Brun.
“En France, la population d’ours brun des Pyrénées a fortement diminué jusqu’en 1995” explique le réseau géré par l’OFB. Condamnée à disparaître dans les années 1980, cette espèce a finalement repris du poil de la bête !
Aujourd’hui, l’ours brun est présent dans le massif montagneux des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Ne vendons pas la peau de l’ours… la sauvegarde de cette espèce menacée a pris du temps, mais la naissance des oursons donne de bons espoirs quant au repeuplement d’ours brun dans les Pyrénées.