Payer moins cher quand l’énergie est verte ? Au Danemark, le point de recharge pour véhicules électriques de Sonderborg, “Better Energy Charge”, propose des prix plus bas lorsque l’électricité disponible est verte. Cette initiative incite les possesseurs de voitures électriques à venir recharger leur véhicule avec une électricité renouvelable.
Borne de recharge au Danemark : plus l’électricité est verte, moins vous payez
De plus en plus de voitures électriques circulent sur nos routes et nous mènent sur le chemin de la transition énergétique… Mais d’où provient l’électricité qui les fait fonctionner ? Au fur et à mesure que se développent les véhicules électriques et à hydrogène, le réseau électrique européen doit suivre le rythme !
À Sonderborg, au Danemark, la station de recharge pour véhicules électriques “Better Energy Charge” mesure le taux d’énergie renouvelable présente dans le réseau électrique et adapte son prix en fonction de ce pourcentage. Le prix varie donc selon la quantité d’électricité verte qui se trouve dans le réseau à un instant précis, au moment où vous effectuez la recharge. Plus l’énergie est verte, moins vous allez payer cher !
Ce point de recharge au système de paiement dynamique a été développé par l’entreprise Better Energy. L’opérateur danois possède des centrales électriques et un parc photovoltaïque qui fournit de l’énergie renouvelable. Son objectif ? Amener les consommateurs à utiliser une énergie verte pour leurs véhicules.
Vers une consommation plus éco-responsable ?
La quantité d’énergie renouvelable disponible dans le réseau et les prix de la recharge (en kWh) sont affichés sur un panneau de la station, lisible depuis la route. Cette visibilité a pour objectif d’inciter les personnes conduisant des véhicules électriques à les recharger aux moments où l’électricité est la plus verte.
Cette initiative encourage donc à adopter un comportement plus éco-responsable. En plus de conduire une voiture électrique, rechargez-là avec une électricité propre et renouvelable !
Union Européenne: de plus en plus de véhicules électriques
La fin des voitures thermiques étant annoncée pour 2035, l’Union Européenne soutient la mobilité verte en développant les infrastructures qui facilitent l’usage des véhicules électriques. Cette mesure s’inscrit dans le Pacte vert, mis en place par l’UE afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Aujourd’hui, les 27 pays membres de l’Union Européenne comptent un total de 500 000 points de recharge publics pour les véhicules électriques. Selon les données de l’Observatoire européen des carburants alternatifs (EAFO), le Danemark possédait, en 2021, 10 815 stations de recharge contre 83 317 pour la France.
Ces chiffres sont en hausse, mais l’électricité proposée dans ces stations provient de différents moyens de production. Les stations danoises utilisent en partie de l’énergie éolienne, qui représente 48,6% du mix énergétique du Danemark. A titre de comparaison, 68,4% de la production électrique de la France provient de l’énergie nucléaire, qui fournit en majorité les stations de recharge françaises.
Le saviez-vous ? Parmi les champions de la mobilité verte, on trouve l'Islande. En effet, Reykjavik, capitale du pays est numéro 1 des villes européennes les plus accueillantes pour les voitures électriques. En matière de mobilité électrique, les pays nordiques ne perdent pas le Nord ! 😉