Un écran de smartphone à réparer ? L’État donne un coup de pouce aux particuliers avec le “bonus réparation” qui s’étendra aux smartphones à partir du 1er janvier 2024. En quoi consiste cette aide et comment en bénéficier ? On vous raconte tout.
Le Bonus Réparation
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Christophe Béchu, l’a confirmé: le bonus réparation mis en place par L’État en décembre 2022 va s’étendre aux smartphones à compter du 1er janvier 2024. Dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), ce programme destiné aux particuliers prend en charge une partie des coûts des réparation des appareils électriques et électroniques (électroménagers, smartphones…).
Cette aide concerne les objets de notre quotidien (téléviseur, aspirateur ou encore lave-linge) mais s’étendra également aux smartphones, dont les pannes sont courantes et coûteuses. Avec ce “bonus”, le gouvernement a pour objectif de “privilégier la réparation des appareils plutôt que leur remplacement”. D’après les informations de TF1, seuls 1,5 million des 15 millions de smartphones vendus chaque année font l’objet de réparation.
Quels avantages ?
“Réparer au lieu de changer” est ce qu’a prôné le ministre de la Transition écologique lors de sa prise de parole sur le bonus réparation.
En termes d’empreinte carbone, l’Ademe explique que la production d’un seul smartphone équivaut à autant d’émissions que pour parcourir 143 km en voiture. Les émissions de CO2 sont produites en majorité par la production des matières premières et par l’étape d’assemblage et de distribution du smartphone.
Vous l’aurez compris, quand cela est possible, il vaut mieux réparer son téléphone qu’en racheter un neuf. Ne pas acheter d’appareil neuf permet d’éviter les émissions de CO2 liées au puisement des matières premières et aux conditions d’assemblage et d’importation. En plus, grâce à la réparation, vous pouvez faire des économies et conserver votre pouvoir d’achat.
Détails de l’aide et conditions pour en bénéficier
Le montant du bonus de réparation pour les smartphones est pour le moment fixé à 25 euros mais pourrait être amené à changer, le coût d’une réparation étant très variable. À propos des appareils déjà concernés par le bonus, le montant de l’aide varie entre 10 et 45 euros, un montant qui devrait être revu à la hausse par le gouvernement en 2024.
Comment ça marche ? Le montant de l’aide est déduit de la réparation et financé directement aux techniciens. Il suffit donc de vous rendre chez un réparateur, mais pas n’importe lequel ! Pour bénéficier du bonus réparation, vous ne pouvez vous adresser qu’aux réparateurs agréés par le label “Quali Répar”. De plus, les dispositifs concernés par le bonus de réparation doivent avoir été achetés en France et ne plus être couverts par quelconque garantie ou assurance.
Ces conditions font que le bonus réparation peine à décoller, et encore trop peu de réparateurs sont labellisés. En effet, moins de 5000 professionnels sont agréés en France, mais le ministre a annoncé vouloir multiplier les points de réparation à l’horizon 2024. Au-delà d’une aide, le bonus réparation est surtout une incitation à faire réparer vos appareils au lieu d’en racheter des neufs.
Ne pas oublier que si votre smartphone est vraiment en fin de course, il existe toujours l’option d’acheter du reconditionné. Et vous, plutôt réparation ou achat ? 😉
Sources:
- https://www.gouvernement.fr/actualite/un-bonus-reparation-pour-les-produits-electriques-et-electroniques
- https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/bonus-reparation-une-aide-25-euros-pour-faire-reparer-des-ecrans-de-smartphones-telephones-a-partir-du-1er-janvier-2023-2271978.html
- https://impactco2.fr/numerique/smartphone