Climatisation écologique

Selon l’Ademe, la climatisation représente aujourd’hui 5% des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur du bâtiment français. En été, la climatisation fait partie du quotidien de bien nombre de ménages. Saviez-vous qu’en plus de consommer beaucoup d’énergie, un climatiseur a des effets néfastes sur l’environnement ? C’est pourquoi la start-up française Caeli Energie a créé une solution de rafraîchissement durable. Découvrons-là dans cet article. 🧊

La climatisation classique, pas écologique ?

Tout d’abord, pourquoi parle-t-on de climatisation écologique ? Tous les climatiseurs ne le sont-ils pas ? Et bien la réponse est non. En effet, la climatisation classique pèse lourd sur la facture climatique que l’on impose à la planète. Autrement dit, la clim a un impact négatif sur notre environnement.

👉 D’une part, en fonctionnement, un climatiseur traditionnel rejette de la chaleur à l’extérieur ce qui contribue à réchauffer les températures, notamment en zone urbaine.

👉 D’autre part, pour produire du froid, un climatiseur fonctionne grâce à des fluides frigorigènes, tels que les gaz hydrofluorocarbures (HFC). Or, ce type de gaz est encore plus puissant et polluant que le dioxyde de carbone (CO2). En fin de vie de l’appareil, ou lors de sa maintenance ou d’une fuite, ces gaz sont rejetés dans la nature.

L’Union Européenne a pour objectif de réduire progressivement l’utilisation des HFC, menant vers l’interdiction des gaz fluorés d’ici 2050. En attendant, l’UE a décidé de mettre fin à la commercialisation des petits climatiseurs polluants pour 2027.


🌡️ Êtes-vous victime de précarité énergétique ? Attention, cela arrive aussi en été !


Caeli Energie, une solution de climatisation écologique

La start-up française Caeli Energie, née en 2020 près de Grenoble, innove dans le domaine de la climatisation en développant un système de rafraîchissement sans fluide frigorigène : le Caeli One. Cette climatisation made in France est capable de rafraîchir une pièce uniquement à l’aide d’eau et d’air. C’est ce que l’entreprise a nommé “la révolution fraîche” !

La technologie de Caeli Energie consiste en un évapo-échangeur qui diffuse le froid généré par le passage de l’eau de l’état liquide à gazeux. Le flux d’air créé conserve sa fraîcheur, puis est diffusé dans une pièce par un ventilateur. Au contraire, l’air chaud entrant dans l’appareil traverse un filtre humide, qui absorbe la chaleur. C’est le principe même de la bioclimatisation, basé sur un processus adiabatique.

Il faut préciser que ce système adiabatique est indirect : l’air expulsé dans la pièce n’entre jamais en contact avec l’eau présente à l’intérieur du dispositif (faible quantité d’eau). L’appareil de Caeli Energie n’émet donc aucune humidité.

Quels avantages ?

La société Caeli Energie a pris soin de minimiser l’empreinte carbone de son climatiseur. En effet, les émissions de CO2 du Caeli One sont 80% inférieures à celles d’une climatisation classique. Il s’agit d’une climatisation écologique :

👉 fabriquée à partir de plastique à 80% recyclé et de cellulose (papier vierge) ;

👉 efficace quelle que soit la température extérieure, avec un Coefficient de performance (COP) de 16 ;

👉 qui consomme 5 fois moins d’électricité qu’une clim classique : entre 30W et 80W, soit l’équivalent d’une box internet ;

👉 qui, malgré tout, consomme entre 1 et 2 m3 d’eau sur une saison de 4 mois d’utilisation sans interruption ;

👉 au design moderne et adapté à l’intérieur ;

👉 sans unité extérieure, donc qui ne réchauffe pas l’air extérieur ni n’apporte de gêne visuelle ou de nuisance sonore.


☀️ Connaissez vous le climatiseur solaire ?

Une solution bien plus verte que l’air conditionné !


Où trouve-t-on la climatisation Caeli Energie ?

Avec seulement une unité intérieure et une petite prise d’air, la pose de la climatisation de Caeli Energie est plus simple que celle d’un climatiseur classique. Pour le moment, la start-up française équipe une centaine de bâtiments en France, principalement des bâtiments publics.

Entre 2025 et 2026, Caeli Energie souhaite passer à une plus grande échelle et pouvoir aussi fournir des particuliers. Malgré son coût élevé à l’achat, cet équipement reste plus rentable (et plus écologique) qu’une climatisation traditionnelle sur le long terme.