Publié le 16 août 2024 par Elodie Santos
Les appareils en veille consommateurs d'énergie

La facture d'électricité peut rapidement grimper sans que l'on s'en rende compte. Parmi les coupables : les appareils électriques en veille. Même éteints, ces appareils continuent de consommer de l'électricité. Selon l’ADEME, cela coûterait en moyenne 86 euros par foyer par an. Découvrons ensemble quels sont les appareils qui consomment le plus en veille, et comment réduire leur impact sur votre portefeuille.

Qu’est-ce que la consommation de veille des appareils ?

Du lave-vaisselle à la box internet, en passant par la machine à café et la brosse à dents électrique, les appareils électriques et électroniques sont de plus en plus nombreux au sein des logements. Si certains équipements ont une faible consommation énergétique, tous ont une consommation cachée dûe à leur mode “veille”.

Branchés et en veille, les équipements électriques ne sont pas en fonctionnement et consomment moins d’énergie. Toutefois, ils continuent de consommer de l’énergie, et c’est bien là le problème. La consommation de veille est “invisible”, on n’y pense pas toujours, mais elle participe à faire augmenter notre consommation annuelle d’électricité, ce qui a une répercussion sur le budget énergie.

Pourquoi ces appareils en veille consomment-ils autant ?

La plupart de ces appareils restent en veille pour pouvoir démarrer rapidement ou pour continuer à recevoir des mises à jour et des informations. Un exemple simple est celui de la télévision : en mode veille, il suffit d’appuyer sur une touche de la télécommande pour la rallumer en un clin d'œil. Cependant, cette commodité a un coût. La consommation d'énergie en veille représente environ 15 % de la consommation électrique annuelle d'un foyer français moyen (hors chauffage et production d’eau chaude sanitaire), selon l'ADEME.

Quelle réglementation concernant les appareils en veille ?

Le mode veille des appareils électriques est réglementé en Europe, avec l’objectif de réduire les consommations d’électricité de ces équipements et, par conséquent, diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) que cette consommation cachée représente chaque année.

Ainsi, en avril 2023, la Commission européenne a adopté de nouvelles normes concernant la consommation des équipements en mode veille ou à l’arrêt. Par exemple, dès 2025, ceux-ci ne pourront pas consommer plus de 0,5 Watt (ou 0,8 Watt s’ils sont en veille mais affichent leur état et leurs informations), selon la directive européenne.

Quels sont les appareils qui consomment le plus en veille ?

Lorsqu’un appareil électrique est branché à une prise secteur, il consomme de l’électricité, et ce même s’il n’est pas en fonctionnement. Alors, quels sont les équipements les plus énergivores ? Les dispositifs connectés sont souvent ceux qui consomment le plus en veille. Par exemple, saviez-vous que d’après l’ADEME, 91% de l’énergie consommée par une console de jeu vidéo a lieu lorsqu’elle est arrêtée ou en veille ?

Voici le top des appareils dont la consommation de veille est élevée, ainsi que leur coût en euros par an sur vos dépenses en électricité. 👇

Les écrans et ordinateurs fixes

Les écrans, notamment ceux des ordinateurs, sont de gros consommateurs d'énergie même en veille. En moyenne, ils utilisent 209 kilowattheures (kWh) par an, soit environ 32 euros. Pour éviter cette consommation, il est recommandé de débrancher complètement votre ordinateur fixe ou d'utiliser une multiprise avec interrupteur.

Les paraboles

Les paraboles sont également gourmandes en énergie lorsqu'elles sont en veille. Elles consomment environ 131 kWh par an, ce qui équivaut à une dépense annuelle de 20,2 euros.

Le sèche-linge

Le sèche-linge, même lorsqu'il ne fonctionne pas, consomme de l'énergie en mode veille. La consommation de cet électroménager s'élève à 103 kWh par an, soit 15,9 euros.

Le four

Le four est un autre appareil souvent laissé en veille, car on l’accorde, il est assez compliqué de le débrancher après chaque utilisation. Cet équipement consomme tout de même 86,5 kWh par an en étant en veille, ce qui équivaut à 13,3 euros.

La télévision

Le téléviseur, même éteint, continue de consommer de l'électricité. Avec une consommation de 77 kWh par an, il représente un supplément de 11,9 euros. Utiliser une multiprise ou simplement débrancher la prise peut réduire cette consommation.

8 autres appareils qui consomment en veille

Dans un tableau récapitulatif, voici les 8 autres appareils électroniques qui consomment le plus en veille :

Image
tableau 8 appareils

 


👀 Cet article peut aussi vous intéresser :

Top 5 des astuces pour réduire sa consommation d’énergie !


L’impact de la consommation des appareils en veille

Il est indéniable que le mode veille des appareils contribue automatiquement à faire grimper les dépenses énergétiques de la maison, ce qui a des répercussions autant sur votre portefeuille que sur l’environnement. En quoi la consommation de veille a-t-elle un tel impact ?

Sur vos factures d’électricité 💸

La première conséquence de la consommation de veille de vos équipements est évidemment d’ordre économique. En effet, le montant que vous payez chaque mois pour vos dépenses électriques peut varier en fonction du taux de consommation cachée de vos dispositifs. Comment estimer cet impact et pouvoir faire des économies ?

👉 Vous pouvez calculer la consommation de veille grâce à votre compteur Linky. Une grande majorité des logements en sont dorénavant équipés. Il vous suffit de vous connecter à votre compte Enedis pour suivre votre consommation d’électricité heure par heure. Ensuite, vous n’avez qu’à examiner les dépenses effectuées lorsque vous êtes absent (ou la nuit, par exemple) pour estimer les effets que le mode veille peut représenter sur votre consommation.

Sur l’environnement 🌳

Par ailleurs, la consommation de veille a également un impact environnemental. Comment cela ? En réalité, elle représente un gaspillage d’énergie qui pourrait être facilement évité sans affecter le confort des occupants. À l’heure d’un changement climatique qui s’accélère, économiser cette énergie est un enjeu important. Effectivement, nous l’avons mentionné plus haut, réduire ses dépenses en énergie permet aussi de diminuer les émissions de GES de façon globale. Cela a pour effet de limiter les effets du réchauffement climatique.

👉 Dans le cadre de la transition écologique, les réglementations mises en place par la Commission européenne régulent cette consommation et visent à abaisser au maximum les émissions de GES afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone d’ici 2030.

Comment réduire la consommation en veille ?

Restreindre la consommation de veille des dispositifs électriques qui occupent votre maison est une façon de se tourner vers la sobriété énergétique au quotidien. Pour cela, rien de plus simple que d’adopter quelques éco-gestes, tels que prendre l’habitude d’éteindre ses appareils, par exemple.

Voici quelques conseils pour réduire la consommation d'énergie de vos appareils en veille :

  • Débranchez-les : La solution la plus simple est de débrancher complètement les appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Cela coupe toute consommation d'énergie.
  • Utilisez des multiprises à interrupteur : Branchez plusieurs appareils sur une même multiprise avec interrupteur. Ainsi, vous pouvez couper l'alimentation de tous les appareils en un seul geste, ce qui permet aussi de préserver leur durée de vie.
  • Choisissez des appareils possédant le label Energy Star : Les appareils estampillés Energy Star sont conçus pour être plus économes en énergie, même en veille.
  • Optez pour des multiprises intelligentes : Ces multiprises détectent la mise en veille de l'appareil principal et coupent l'alimentation de tous les appareils connectés.
  • Changez de contrat d’énergie : En fonction de vos besoins et de vos usages quotidiens, votre fournisseur peut vous recommander une offre d’énergie plus avantageuse. Pensez à comparer les offres d'énergie de différents fournisseurs.
  • Utiliser vos équipements en heures creuses : Par exemple, il peut être intéressant de passer à un contrat Heures pleines/Heures creuses. Dans ce cas, vous pouvez programmer un départ différé de votre sèche-linge, par exemple la nuit.
  • Choisissez les programmes Eco : qu’il s’agisse de la machine à laver ou d’un autre produit, le mode Eco permet de faire des économies d’énergie.

👉 La rentrée c’est dans moins d’1 mois. Découvrez nos astuces pour réduire votre facture d’énergie (et votre empreinte carbone !) dès septembre !


Sources :

Ademe

Commission européenne