Le Service Civique est un engagement proposé à tous les jeunes afin de servir un projet collectif ou une mission d’intérêt général. Avec l’association Unis-Cité, pionnière du service civique en France, il est possible de participer à des missions de protection de la planète, notamment grâce au “Service Civique Écologique” lancé en 2024. Zoom sur ces initiatives vertes. 🌏
Le Service Civique, un engagement dans la vie des jeunes
Le Service Civique, créé par la loi du 10 mars 2010, offre la possibilité aux jeunes français entre 16 et 26 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de participer à des projets ayant un impact positif sur la collectivité. Autres des objectifs du service civique mis en avant par l’État : ces missions permettent de “renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale”. Mais en dehors de la dimension sociale et d’intérêt général, ce dispositif peut être mis au service de la planète.
En 2022, seules 7% des missions de Service Civique proposées concernaient le domaine de l’environnement et de la transition écologique. Aujourd’hui, ce chiffre est voué à augmenter grâce à l’engagement de plusieurs associations qui promeuvent l’intégration de plus de missions écologiques dans le Service Civique. C’est le cas d’Unis-Cité, l’association pionnière du Service Civique en France.
S’engager pour l’environnement et la transition écologique avec Unis-Cité
Née en 1994, l’association française Unis-Cité a accompagné l’État dans la mise en place d’un Service Civique national ouvert aux jeunes. Depuis sa création, Unis-Cité a guidé plus de 40 000 volontaires lors d’une année consacrée à la solidarité, à travers des missions servant plusieurs causes sociales et environnementales. Parmi ses principaux champs d’action, on retrouve la cause environnementale mais aussi : la solidarité, la santé, les séniors, la culture, le numérique et l’éducation.
En faveur d’un avenir plus durable et responsable, Unis-Cité a mis en place 3 programmes de Service Civique :
👉 “Médiaterre” : des missions de sensibilisation et de mobilisation auprès des habitants des quartiers les plus modestes, qui sont aussi les plus touchés par la précarité énergétique.
👉 “Mobili’terre” : des missions pour promouvoir des solutions face au changement climatique, notamment face aux énergies fossiles, et “booster la mobilité durable” dans les territoires ruraux et péri-urbains.
👉 “Écovolonterre” : des missions de protection de la biodiversité avec, par exemple, des actions de lutte contre la pollution lumineuse, des chantiers de plantation de haies, etc.
Pour mener à bien leurs missions, les jeunes volontaires reçoivent des formations internes de la part de l’association, ainsi qu’un accompagnement individuel pour échanger sur leur projet d’avenir professionnel (et personnel).
🔍 Prolongez votre lecture :
Étudiants : est-ce possible de concilier études supérieures et convictions écologiques ?
En 2024, lancement du Service Civique Écologique
Afin de répondre aux préoccupations des jeunes concernant l’avenir de notre planète et de multiplier les missions écologiques au sein des services civiques, un collectif d’associations s’est mobilisé en faveur d’un “Service Civique Écologique”. Engagé pour le climat, la biodiversité et la transition énergétique, ce nouveau dispositif a été lancé en avril 2024.
Le Service Civique Écologique a pour ambition de proposer un engagement concret en faveur de la transition écologique à 50 000 jeunes d’ici 2027. En parallèle des nombreuses associations et entreprises déjà engagées sur ces sujets, voici quelques unes des nouveautés proposées dans le cadre de ce nouveau Service Civique Écologique :
🎒 un déploiement de 1000 jeunes “ambassadeurs” pour éduquer à l’environnement, avec le soutien de l’Ademe “sur une année expérimentale” ;
♻️ une formation “PSC1 écologique” pour les jeunes engagés, afin de maîtriser “un socle de connaissance et d’outils pour continuer à s’engager pour la planète” sur le long terme.
Aviez-vous déjà entendu parler de cette initiative ? 👏