Publié le 29 juillet 2024 par Claire Garcés
Etoile Verte du Guide Michelin

Parmi les Étoiles décernées par le célèbre Guide Michelin, une toute nouvelle distinction a fait son apparition en 2020 : l’Étoile Verte. Pour rappel, les Étoiles Michelin distinguent les restaurants dont la cuisine est jugée exceptionnelle. La nouvelle Étoile Verte transcende, elle, toutes les autres distinctions pour récompenser les restaurants engagés dans une gastronomie durable et éco-responsable.

Par gastronomie durable, le Guide entend toutes les initiatives éco-responsables concrètes mises en place au sein d’un établissement, “susceptibles de traduire un engagement fort en faveur de la gastronomie durable”. Ainsi, l’Étoile Verte peut être attribuée à n’importe quel restaurant figurant dans les sélections du Guide Michelin. La distinction se remet après l’évaluation d’une palette de paramètres :

  • l’origine des produits et leur saisonnalité ;
  • la composition et l’équilibre des menus ;
  • la gestion des ressources et des déchets du restaurant ;
  • la capacité des équipes à sensibiliser les clients à la durabilité de leur démarche ;
  • parfois même le niveau de contribution du restaurant dans l’économie locale, ou encore le niveau d’autonomie énergétique de l’établissement.

Chaque restaurant est unique. L’Étoile Verte vise à encourager ceux dont l’engagement écologique est le plus remarquable. L’objectif de cette distinction au sens large est d’accéler la prise de conscience ainsi que le passage à l’action de tous les acteurs du secteur de la gastronomie.


🔍 Cet article peut aussi vous intéresser :

FoodPrint, un éco-score pour réduire l'empreinte carbone de la restauration


Des restaurants français récompensés par la fameuse Étoile Verte

Parmi les restaurants faisant partie des recommandations du Guide Michelin, soit plus de 15 000 restaurants dans le monde, seuls 350 restaurants sont distingués par l’Étoile Verte Michelin. Au sein de cette sélection, plusieurs établissements français sont reconnus comme pionniers dans la gastronomie durable. En 2024, ce sont 9 restaurants de l’Hexagone qui ont reçu la fameuse Étoile Verte :

🍴 La Cour de Rémi (Bermicourt, Pas-de-Calais)

🍴 Le Domaine du Châtelard (Dirac, Charente)

🍴 Les Jardiniers (Ligré, Indre-et-Loire)

🍴 La Bastide de Moustiers (Moustiers-Sainte-Marie, Alpes-de-Haute-Provence)

🍴 L’Art de Vivre (Narbonne, Aude)

🍴 Bellefeuille - Saint James (Paris 16e)

🍴 La Galinette (Perpignan, Pyrénées-Orientales)

🍴 En Pleine Nature (Quint-Fonsegrives, Haute-Garonne)

🍴 Le Saint Hilaire (Saint-Hilaire-de-Brethmas, Gard)

3 astuces à portée de tous pour une cuisine éco-responsable

Ces Étoiles Vertes sont également des sources d’inspiration pour les consommateurs, afin d’adopter une démarche plus éco-responsable au quotidien. Et oui ! Une cuisine zéro déchet et durable, c’est possible. Alors voici 3 astuces à adopter dès demain pour cuisiner tout en préservant l’environnement :

👉 Consommer des fruits et légumes de saison, de préférence achetés dans un marché biologique de proximité pour favoriser les circuits courts.

👉 Recycler les déchets organiques en faisant un compost chez soi, une démarche devenue d’ailleurs obligatoire pour tous les ménages français en 2024.

👉 Diminuer sa consommation de viande en favorisant les recettes végétariennes, comme ce guacamole revisité au brocoli, une recette plus écologique qu’avec de l’avocat.


🍏 Psst ! Avant de nous quitter, prolongez votre lecture avec cet article :

La Cité Maraîchère : un immeuble à légumes près de Paris