Publié le 29 juillet 2024 par Claire Garcés
Fruits et légumes atypiques

Afin d’harmoniser les étals de supermarchés, la grande distribution impose aux producteurs des critères esthétiques précis concernant les fruits et légumes. Cette décision entraîne un énorme gaspillage alimentaire, contre lequel une start-up française a décidé de lutter. Atypique est le premier grossiste français de fruits et légumes déclassés qui livre les professionnels. Découvrez leur mission ! 🌶️

Gaspillage alimentaire : les fruits et légumes déclassés

La start-up française Atypique s’impose comme un acteur engagé contre le gaspillage alimentaire, en précisant que 11% de la production française de fruits et légumes est gaspillée chaque année ! Comment est-ce possible ?

La législation imposée par les grandes et moyennes surfaces (GMS) ne permet pas de commercialiser les produits dits “déclassés”. Outre les normes de déclassement concernant la qualité alimentaire et sanitaire des produits, il existe des normes de déclassement portant sur l’aspect esthétique des fruits et légumes. Ainsi, de nombreux végétaux sont déclassés pour :

  • des défauts esthétiques (tâches, éraflures…) ;
  • des défauts de forme ;
  • une taille hors calibre : un fruit ou légume trop grand ou trop petit par rapport aux critères définis par la grande distribution ;
  • un excédent de récolte : la production est jetée lorsque le quota de récolte est atteint.

Atypique : quelle est la mission de cette start-up française ?

La start-up Atypique a été fondée en 2021 par deux jeunes ingénieurs-entrepreneurs, Simon et Thibault, dont le rêve a toujours été de s’engager dans un projet qui a du sens. Ils sont donc devenus grossistes de fruits et légumes français déclassés, avec aujourd’hui 4 entrepôts leur permettant de livrer dans presque toute la France.

Atypique achète les stocks de produits déclassés directement aux agriculteurs, puis les revend à des professionnels de la restauration. La jeune équipe achète ses références auprès de différents fournisseurs afin de toujours assurer une provision à ses clients, quelle que soit la saison !

❌ Pas de gaspillage alimentaire

En France, environ 40% de la production de fruits et légumes est considérée hors calibre. Sans compter le nombre de produits déclassés pour d’autres critères ! Face à ce gaspillage, Atypique intervient à la source, directement auprès des producteurs, pour sauver le plus de fruits et légumes possible.

D’après les chiffres partagés par l’équipe au média Les Echos, ce sont au total 3130 tonnes de produits sauvés depuis la création de la start-up. Cela représenterait une économie de plus de 2 millions de mètres cubes d’eau et de 1040 tonnes de CO2 évitées.

🥕 Des fruits et légumes de qualité

Le déclassement d’un produit pour la grande distribution ne signifie en aucun cas une perte de qualité d’un point de vue gustatif et nutritif !

Avec une cinquantaine de références de saisons chaque semaine, Atypique propose une gamme de fruits et légumes 100% français, afin de soutenir les agriculteurs. De plus, tous les fruits et légumes sont des produits frais, de saison et pour la majorité labellisés. En effet, 80% de leur offre est labellisée Bio ou Haute Valeur Environnementale (HVE).

🧑‍🌾 Une valorisation des agriculteurs

Allant des coopératives agricoles aux grands exploitants, Atypique rémunère les producteurs de fruits et légumes à leur juste valeur. Pour les agriculteurs, ce partenariat représente un complément de revenus et l’opportunité de s’engager contre le gaspillage de leur récolte. Dorénavant, certains agriculteurs récoltent même les produits déclassés afin de les vendre spécialement à Atypique (au lieu de seulement vendre les fruits déclassés déjà récoltés).

Les professionnels de la restauration a faveur des fruits et légumes déclassés

Comme l’explique l’équipe d’Atypique, ces produits déclassés passent directement “de la fourche à la fourchette”, du producteur à l’assiette.🍴 En effet, la start-up fournit les professionnels de la restauration en fruits et légumes frais, de saison et déclassés. Sa clientèle se compose donc de géants de la restauration collective mais aussi de restaurateurs indépendants ou encore de groupes hôteliers. En 2024, la croissance d’Atypique est telle qu’elle envisage d’ouvrir de nouveaux entrepôts pour déployer son réseau en France et, pourquoi pas, dans les pays frontaliers.


🍎 Psst ! Cet article va vous plaire :

7 avantages à cultiver son jardin potager en permaculture