Adios l’écoanxiété ! Avec l’urgence climatique qui nous (op)presse, nous ne prenons plus le temps de nous demander si nous sommes heureux. Justement, à quoi tient le bonheur ? Il a été démontré qu’adopter des comportements écologiques rend plus heureux. Parlons Planète revient avec vous sur cette bonne nouvelle.
L’impact moral du changement climatique : définition de l’ecoanxiété
L’écoanxiété, définie par Le Robert comme une “anxiété provoquée par les menaces environnementales qui pèsent sur notre planète”, fait de plus en plus partie de notre vocabulaire. En effet, le changement climatique bouleverse notre environnement et nos modes de vie, et affecte notre moral. Des sentiments d’impuissance, de tristesse ou encore de détresse font surface face à la mise en péril de notre maison, la Terre.
Mais pas de panique ! L’économiste Francis Munier a partagé une bonne nouvelle à travers une tribune au journal Le Monde : adopter des comportements écologiques rend plus heureux ! Le chercheur dénonce notre réponse face au changement climatique, qui est souvent vue comme “un sacrifice, un effort et une dépense qui conduisent à une perte de bien-être”.
Face à “l’urgence émotionnelle” que crée l’urgence climatique, il est donc préconisé de réagir plutôt positivement en faisant des gestes pour la planète. Chaque comportement écologique permettrait de nous rapprocher du bonheur.
🌿 Vous aimerez aussi cet article :
Que révèle le sondage de l’Ifop sur le rapport des Français au réchauffement climatique ?
Agir pour la planète nous rend heureux
Baisse de moral ? Écoanxiété ? Et si le remède à vos maux se résumait simplement par faire de bonnes actions pour la planète ? D’après le professeur Munier, adopter un comportement vert et agir pour protéger l’environnement conduisent au bonheur.
Aujourd’hui, dans nos sociétés occidentales, le bonheur est très lié au matérialisme et à l’immédiateté. Comme le dit Julien Vidal, fondateur du mouvement “Ça commence par moi”, il faut “remplacer l’avoir par l’être” et convertir la joie en résistance face au pessimisme et au désespoir. Faire de bonnes actions pour la planète pourrait donc combattre l’écoanxiété et nous rendre plus heureux.
Mais comment ? Tout simplement grâce aux sentiments que nous procurent ces bonnes actions: fierté, estime de soi, sentiment d’utilité… Tout cela contribue à nous rendre heureux. Voici quelques exemples de comportements écologiques qui peuvent améliorer le bien-être et placer le bonheur au centre de notre attention:
- trier et recycler ses déchets ;
- réduire sa consommation d'énergie ;
- utiliser des produits écologiques ;
- vivre de manière plus sobre et minimaliste, se concentrer sur l’essentiel ;
- reconnecter avec la nature ;
- reconnecter avec les autres.
Alors, cette bonne nouvelle ne vous donne-t-elle pas envie de passer à l’action ? Commencez par ce qui vous semble le plus facile, que ce soit manger des fruits et légumes de saison, opter pour un mode de vie zéro déchet ou aller au travail en vélo. N’oubliez pas que chaque petit geste peut vous aider à vous sentir mieux face aux enjeux environnementaux actuels.