L'innovation vient des quatres coins de la planète, et cette fois-ci, elle nous vient de l'Université de Stanford, en Californie. Des chercheurs ont mis au point une peinture qui promet de garder votre intérieur confortable tout en contribuant à réduire les coûts énergétiques et les émissions de carbone. Jackpot, puisque cette innovation peut permettre de mieux lutter contre le changement climatique tout en réduisant notre facture d’électricité. ⚡️
Été comme hiver, cette peinture isole efficacement
En l’appliquant sur un toit, cette peinture rejette jusqu’à 80 % de la lumière infrarouge moyenne du soleil. Elle est considérée comme dix fois plus efficace que les peintures traditionnelles. En intérieur, selon les tests réalisés, il est possible de réduire sa consommation de chauffage de près de 36 %. Et en période estivale, les économies réalisées sur la climatisation sont de 21 %.
Encore plus dingue, les résultats de l’étude menée par les chercheurs indiquent qu'en utilisant ce type de revêtement dans un appartement, il serait possible de réduire la facture d'énergie liée au chauffage et à la climatisation de 7,4 % chaque année ! Le professeur Yi Cui, auteur principal de l'étude estime notamment que cela aidera à diminer les émissions de gaz à effet de serre sur Terre, surtout à mesure que de plus en plus de personnes utilisent la climatisation en été.
Et concrètement, comment ça fonctionne ?
Cette peinture miracle repose sur un principe de double couche. La couche intérieure utilise de minuscules flocons d'aluminium pour réfléchir la lumière infrarouge, aidant ainsi à conserver la chaleur intérieure en hiver et à repousser la chaleur du soleil en été.
La couche supérieure, quant à elle, est transparente et contient des nanoparticules inorganiques qui lui permettent d'adopter une large palette de couleurs, de blanc à violet. Pour répondre à plus de demande, elle existe en différents coloris : blanc, bleu, rouge, jaune, vert, orange, violet et gris foncé. Cependant, pour se la procurer il faudra encore être patient car la peinture n’est pas encore commercialisée.
D’autres méthodes efficaces pour isoler votre maison
En moyenne, on estime que le chauffage et/ou le refroidissement des locaux représentent environ 11 % des émissions de gaz à effet de serre. Alors il devient essentiel d’appliquer quelques écogestes qui peuvent tout changer :
Vérifiez l’isolation thermique de votre maison : si besoin est, investissez dans une bonne isolation thermique pour votre maison. Cela peut inclure l'ajout d'isolants dans les murs, le toit et les planchers, ainsi que le calfeutrage des fenêtres et des portes. Des aides financières de l’États existent pour vous aider dans vos travaux de rénovation !
Utilisez les énergies renouvelables : Passez à l'énergie solaire pour alimenter votre maison peut réduire considérablement votre empreinte carbone et vos factures d'énergie.
Rénovez vos fenêtres : Remplacez les fenêtres anciennes par des modèles à haut rendement énergétique pour réduire les pertes de chaleur et de froid.
Optez pour un toit végétal : si possible, envisagez d'installer un toit végétalisé, qui aide à réguler la température intérieure tout en favorisant la biodiversité locale.
Récupérez l’eau de pluie : la récupération d'eau de pluie peut être utilisée pour l'arrosage du jardin et même les toilettes, ce qui réduit considérablement la demande en eau potable.
Et vous, êtes-vous prêts à adopter ces méthodes écologiques pour réduire votre impact sur l'environnement et économiser sur vos factures d'énergie ? L'avenir d’un habitat plus durable commence ici. 🌿