Publié le 19 décembre 2024 par Claire Garcés
energie geothermique

La géothermie, exploitant la chaleur du sous-sol de la Terre, est une source d’énergie renouvelable et durable. L’Union européenne envisage de développer l’exploitation de cette ressource, jusqu’alors peu répandue en Europe, afin d’assurer sa transition énergétique. Énergie propre et encore sous-exploitée, la géothermie pourrait être une solution fiable pour stabiliser et décarboner le système énergétique européen. Décryptage avec Parlons Planète. 🔍

La géothermie : une source d’énergie prometteuse

La géothermie exploite la chaleur stockée dans le sous-sol terrestre, qui peut ensuite être utilisée pour produire de l’électricité ou bien de la chaleur. Il existe plusieurs manières d’exploiter l’énergie géothermique, qui varient en fonction de la profondeur du forage et de la température souterraine. Principalement, on distingue deux techniques d’exploitation :

  • la géothermie de surface, qui exploite une chaleur ne dépassant pas les 30°C et disponible jusqu'à 200 mètres de profondeur ;
  • la géothermie profonde, qui cherche une chaleur pouvant atteindre 90°C jusqu’à 3000 mètres de profondeur.

Faisant partie de la famille des énergies renouvelables, la géothermie est considérée comme une énergie propre puisqu’elle n’émet que très peu de gaz à effet de serre (GES). Par ailleurs, il s’agit d’une source d’énergie verte prometteuse puisqu’elle n’est pas intermittente (en comparaison à l’énergie éolienne ou l’énergie solaire, qui dépendent des conditions météorologiques) et pourrait permettre de stabiliser le système électrique en Europe.


👀 Saviez-vous que vous aussi, vous pouvez utiliser la géothermie comme source d’énergie pour chauffer votre logement ? 🏠

👉 Découvrez la pompe à chaleur géothermique, un système de chauffage éligible à des aides financières !


Un potentiel géothermique à exploiter en Europe

Encore sous-exploitée et méconnue du grand public, la géothermie est une ressource à fort potentiel en Europe. De plus en plus de pays ont misé sur cette énergie renouvelable pour assurer leur dépendance énergétique. C’est le cas par exemple des Pays-Bas, qui tentent de remplacer l’énergie au gaz par la géothermie et ont déjà investi dans des projets de géothermie de surface. D’autres pays européens comme le Danemark et l’Italie se positionnent en tant que leaders dans la production d’électricité géothermique. Par exemple, dans la ville d’Aarhus au Danemark, près de 20% des habitants (soit environ 36 000 foyers) sont alimentés en énergie par la géothermie.

Aujourd’hui, de nombreux sites en Europe offrent un potentiel géothermique important et inexploité. C’est le cas du Bassin parisien, mais aussi du nord de l’Allemagne ou encore de la Belgique, où les bassins géologiques regorgent d’une chaleur exploitable, explique Martin Arndt, coordinateur d’un projet financé par l’Union européenne pour faciliter l’utilisation de la géothermie.

L’Union européenne en faveur de la géothermie

Selon les experts, plusieurs zones en Europe ont un fort potentiel géothermique et l’Union européenne semble décidée à développer l’exploitation de cette énergie. En effet, en octobre 2024, le Comité économique et social européen (CESE) s’est réuni afin de discuter du potentiel de la géothermie dans le cadre de la transition écologique. La position du Comité est unanime : il s’agit d’une “source d’énergie fiable susceptible de contribuer à l’autonomie stratégique et à la sécurité de l’Europe”.

L’ambition de l’UE est de tripler la part de la géothermie contribuant à la demande énergétique totale de l’UE d’ici 2030. Selon l’IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables), en 2022 l’énergie géothermique ne représentait que 0,5% du marché mondial de l’électricité renouvelable, et 0,2% de l’électricité générée dans l’UE. Aujourd’hui, l’UE appelle donc à développer la géothermie : “[...] la Commission européenne devrait sans tarder élaborer une stratégie globale pour utiliser les ressources de l’énergie géothermique”, explique Thomas Kattnig, membre du CESE.

Les défis d’une source d’énergie durable

Développer la géothermie en Europe n’est pas sans contraintes. Effectivement, la construction de centrales géothermiques implique de forer des puits d’exploitation, une activité non sans risques pour l’environnement. C’est l’un des points les plus critiqués par la population concernant la géothermie : l’exploitation du sous-sol terrestre provoque des séismes induits et a un impact sur l’environnement ainsi que les communautés locales. Face à ces préoccupations, l’expert Martin Arndt insiste sur la nécessité d’une bonne connaissance géologique des sous-sols exploités ainsi que des études sismiques.

Toutefois, les avantages écologiques et économiques que représente la géothermie l’emportent sur les risques. L’Union européenne misera-t-elle sur cette énergie pour assurer sa transition énergétique ? Affaire à suivre…


🟢 Poursuivez votre lecture : L’Europe en pole position pour la transition énergétique


Source : Comité économique et social européen