Publié le 24 novembre 2023 par Claire Garcés
Employé travaillant dans les énergies renouvelables qui installe un panneau solaire chez une cliente

Le secteur des renouvelables ne connaît pas la crise. Au contraire, les emplois dans cette branche ont doublé en à peine 10 ans ! Afin de préparer la transition énergétique, les énergies renouvelables se développent de plus en plus, créant de nouvelles professions. En plus d’avoir un impact positif sur le climat, ces énergies sont également un vecteur d’emploi. Parlons Planète vous en dit davantage sur les emplois verts ! 🌱

Le secteur des énergies renouvelables : un impact positif sur l’emploi

Produites à partir de ressources naturelles illimitées ou qui se régénèrent rapidement, les énergies renouvelables (EnR) s'opposent aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel…) dont les stocks présents sur Terre sont limités et polluants. Ces énergies vertes, ou énergies propres, sont essentielles pour lutter contre le changement climatique et atteindre nos objectifs de neutralité carbone. Non seulement les EnR représentent un levier de la transition énergétique, mais elles sont également un moteur pour l’emploi !

En effet, en seulement 10 ans, le nombre d’emplois dans le secteur des renouvelables a doublé. Selon les données de l’Organisation internationale du travail (OIT), “le nombre d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables est passé de 7,3 millions en 2012 à 13,7 millions en 2022”. Les chiffres parlent d’eux même. On assiste aujourd’hui à un essor des professions dans le secteur renouvelable. Mais, quel type d’emplois retrouve-t-on dans ce domaine, exactement ?

Recrutement : quels sont les emplois des énergies renouvelables ?

Parmi les différentes sources d’énergie renouvelable, l’énergie solaire photovoltaïque représente le principal secteur créateur d’emplois avec une augmentation qui atteint 4,9 millions de postes en 10 ans. Cela représente plus d’un tiers de la main-d'œuvre totale du secteur des renouvelables. Selon la Revue annuelle de l’OIT, ce secteur est suivi par les domaines de l’hydroélectricité et des biocarburants, qui génèrent en moyenne 2,5 millions d’emplois chacun. L’énergie éolienne, quant à elle, représente environ 1,4 million d’emplois.

Par ailleurs, selon les chiffres clés 2024 des énergies renouvelables en France, on compte environ 102 000 éco-activités en équivalents temps plein (ETP). Les 4 filières principales dans lesquelles se concentrent la majorité des emplois sont : les pompes à chaleur (30%), le bois-énergie (22 %), le solaire photovoltaïque (15 %) et l’hydroélectricité (13 %). On retrouve différents types d’emplois dans ce secteur, recouvrant des activités de fabrication, d’installation, d’exploitation ou encore de maintenance des équipements.

Tous ces métiers sont ce que l’on appelle des emplois verts. Ce type de profession est en plein essor et apparaît dans le cadre de l’économie verte, un modèle de développement économique durable qui se développe de plus en plus afin de répondre à l’urgence climatique. L’objectif est de mieux utiliser les ressources d’énergie à notre disposition et de diminuer rapidement les émissions de gaz à effet de serre (CO2).

Par définition, un emploi vert a donc une finalité directement environnementale (par exemple, produire de l’énergie, protéger l’environnement, etc). À côté de cela, de plus en plus d’emplois sont dits “verdissants”. Autrement dit ces métiers n’ont pas de finalité environnementale directe mais peuvent être concernés par l’intégration des enjeux environnementaux (par exemple, les métiers de l’agriculture, du bâtiment, de l'industrie ou encore des transports).


À découvrir 🔍

Vattenfall : un fournisseur d’énergie verte en faveur du climat


Pourquoi travailler dans le domaine des énergies renouvelables ?

Les EnR en pleine croissance

Les énergies renouvelables sont en pleine croissance : elles stimulent l’innovation et l’emploi. Pourquoi cela ? Comme expliqué plus haut, le domaine des EnR est l’une des clés de la transition énergétique. En n’émettant que très peu d’émissions polluantes (en comparaison avec les énergies fossiles), les énergies vertes sont respectueuses de l’environnement et sont une solution durable pour un avenir décarboné.

De plus, le développement des EnR permet à la France de consolider son indépendance énergétique. Pour toutes ces raisons, l’Union Européenne se positionne en investissant massivement dans les EnR, principalement l’éolien offshore et le solaire, pour une production d'électricité décarbonée.

Des emplois justes et inclusifs

La transition vers un avenir énergétique plus propre passe par des politiques d’inclusion et de justice sociale, pour tous les travailleurs. L’OIT confirme qu’il faut “viser le développement et la diversité de la main-d’œuvre”. L’objectif est d’optimiser les bénéfices de l’action climatique tout en “minimisant les difficultés que pourraient rencontrer les travailleurs”.

Les emplois verts ont comme priorité d’éradiquer la pauvreté et de lutter contre toute forme de discrimination : respect des droits du travail, politiques de protection sociale, formations professionnelles pour s’adapter à ces nouveaux emplois, etc. Mots d’ordre : engagement et résilience pour un travail juste et inclusif !

À titre d’exemple, la parité entre hommes et femmes s’est améliorée dans le secteur de l’énergie en général, grâce aux emplois des énergies renouvelables. D’après l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), en 2019, les femmes occupent 32% des emplois dans le renouvelable, contre 22% dans le secteur du pétrole et du gaz.

Énergies renouvelables, quelles perspectives d’avenir ?

L’action climatique dans le secteur des énergies renouvelables est en bonne voie. Les études de l’IRENA prévoient qu’en 2050 on comptera 43 millions de postes de travail liés aux énergies renouvelables. De plus en plus d’emplois sont créés dans de nombreux pays, bien que 41% du total mondial des emplois verts se concentrent actuellement en Chine.

La transition vers un futur durable est possible et peut contribuer à faire des progrès sociaux, tout en continuant d’augmenter les bénéfices économiques. L’IRENA soutient que la résilience, l’inclusion et l’équité sont des valeurs dans lesquelles il faut investir, en veillant à ce que tous les pays puissent bénéficier des avantages de la transition. Ces objectifs durables ne pourront donc s’atteindre que si les mesures technologiques sont accompagnées de politiques adaptées.

Comment se former aux emplois dans le domaine des EnR ?

Vous souhaitez devenir acteur de la transition écologique ? Ingénieur, chef de projet, technicien spécialisé dans l’efficacité énergétique ou encore commercial… Les opportunités de carrière dans le domaine des énergies renouvelables ne manquent pas, tandis que la demande est en constante augmentation. Mais finalement, comment se préparer à ces métiers d’avenir ? Entre stages et formations professionnelles, plusieurs expériences permettent de se rapprocher du secteur et d’en devenir spécialiste. Néanmoins, il existe en France une école bien particulière : l’École de la Transition Écologique (ETRE).

Chaque année, des milliers de jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. Face à ce constat, et dans un contexte où les emplois verts sont en plein essor, l’association 3PA a créé en 2017 le réseau des écoles ETRE. Il s’agit de formations gratuites préparant aux métiers de la transition énergétique, des métiers verts et verdissants. Développement durable, énergie, éco-construction… Quel que soit votre profil, toutes les professions permettant de préparer un avenir durable sont au rendez-vous.

Par ailleurs, vous vous demandez peut-être où chercher des offres d’emploi dans le domaine des EnR ? Sachez qu’en plus des plateformes de recrutement traditionnelles, les emplois verts peuvent être publiés sur des sites tels que “emploi-environnement”, “emploi-énergie” ou encore sur la page du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER).


🎓🍃 Cet article peut aussi vous intéresser :

Comment concilier études supérieures et convictions écologiques ?