Publié le 28 novembre 2023 par Caroline Dusanter
Voiture électrique garée à Stockholm

La Suède, leader des énergies renouvelables en Europe, se démarque à nouveau comme pays engagé dans la transition climatique avec une nouvelle norme de mobilité verte. Le centre ville de Stockholm, déclaré zone environnementale depuis 1995, va interdire la circulation des voitures à diesel et essence à partir du 1er janvier 2025. C’est une mesure inédite en Europe !

La capitale suédoise bannit les véhicules polluants du centre ville

À Stockholm, tous les véhicules à essence ou diesel seront interdits de circuler dans le centre-ville. La restriction entrera en vigueur au 1er janvier 2025 et s’appliquera dans les principales rues commerçantes et le quartier de la finance. Peu à peu, la zone restrictive pourrait s’élargir.

Lars Strömgren, le vice-maire de Stockholm chargé des transports urbains, souligne que l’objectif principal de cette mesure est d’améliorer la qualité de l’air et la santé des habitants, et de réduire les nuisances sonores en centre-ville. Il souhaite une vie plus agréable pour les habitants et touristes au sein de la capitale. De plus, la ville s’engage ainsi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à accélérer la transition énergétique.

Le centre de Stockholm fera donc place aux vélos et aux véhicules électriques ou conformes à la norme Euro 6 : cette norme européenne limite les valeurs d’émissions en oxydes d’azote, monoxyde de carbone, hydrocarbures et particules de chaque véhicule. En effet, les véhicules thermiques sont extrêmement polluants, notamment de par la combustion d’énergies fossiles nécessaire à leur fonctionnement.


💚 Vous aimerez aussi cet article : 

Station de recharge innovante au Danemark: plus l'électricité est verte, moins c'est cher !


Une mesure inédite en Europe

Les zones à faibles émissions, ou zones environnementales, sont répandues dans toutes les grandes villes d’Europe et restreignent l’accès aux véhicules qui polluent l’air par les oxydes d’azote ou encore les particules fines.

À Paris, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) restreignent déjà la circulation des véhicules polluants de niveau Crit’Air 4 et 5, et limiteront l’accès des véhicules de niveau Crit’Air 3 (voitures diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006) à partir de 2025. 

À Londres, les véhicules polluants ne peuvent pas entrer dans l’Ultra Low Emission Zone (Zone à très faibles émissions) mais peuvent contourner la norme et y circuler quand même en payant une taxe.

Voilà pourquoi la mesure prise par Stockholm est inédite: la capitale de la Suède ne se contente pas de limiter la circulation mais va interdire complètement l’accès aux véhicules thermiques au centre-ville. La zone de restrictions sera permanente et le non-respect de la norme sera puni d’une amende de 1 000 couronnes suédoises, soit 85 euros.

Même si les voitures électriques dépassent les voitures diesel en termes de ventes en Europe, il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre la neutralité carbone, et cette norme lancée par Stockholm montre la voie vers la résilience climatique.