Publié le 9 décembre 2024 par Claire Garcés
sapin enneige

Que seraient les fêtes de Noël sans un beau sapin ? Nous sommes d’accord, le roi des forêts est également le roi du salon lorsque Noël approche. Décorer le sapin permet de s’immerger dans l’ambiance magique des fêtes tout en passant un moment convivial en famille. Cependant, votre sapin est-il vraiment vert ? Naturel ou artificiel, chaque type de sapin de Noël présente ses avantages et inconvénients écologiques. 🎄

Sapin de Noël naturel VS artificiel : lequel choisir ?

D’après une étude de l’Ademe, “près de 80% des ménages installent des décorations à l’occasion des fêtes de fin d’année”, décorations dont le sapin de Noël est l’élément central. Chaque année, 6 millions de sapins naturels sont vendus en France. Si les sapins naturels peuvent être une solution écoresponsable, d’autres préfèrent se tourner vers les sapins artificiels, faits de plastique, certes, mais réutilisables. Alors, lequel choisir entre sapin naturel ou sapin artificiel ? Quel est le choix le plus écologique ? Découvrons ensemble les points forts ainsi que les inconvénients de chaque type de sapin.

🌲 Le sapin de Noël naturel

Choisir un sapin de Noël naturel pourrait sembler être la solution la plus écologique. Cela peut être le cas, à condition de prêter attention à certains éléments. Tout d’abord, il est indispensable que votre sapin naturel soit Made in France ! Nordmann, Épicéa… de nombreuses variétés de sapins sont cultivées sur notre territoire. Après 5 à 10 ans de vie, les sapins naturels sont coupés pour être vendus, puis sont replantés.

Toutefois, fiez-vous aux labels (tels qu’AB, Agriculture biologique) pour faire votre choix. En effet, la forêt française est déjà fragilisée par le changement climatique et les sapins plantés en monoculture peuvent nuire à la biodiversité locale. De plus, plusieurs plantations font usage de pesticides et de produits phytosanitaires. C’est pourquoi il est indispensable de vous en remettre à un label officiel si vous optez pour un sapin naturel.

Par ailleurs, il est possible d’acheter un sapin de Noël naturel en pot. L’avantage de cette option est que le sapin peut directement être replanté après les fêtes. Dans ce cas, attention à ne pas conserver l’arbre trop longtemps à l’intérieur, autrement ses racines seraient trop sèches pour pouvoir ensuite reprendre vie en pleine terre.

Enfin, le sapin est éphémère dans la maison : qu’advient-il de lui après Noël ? S’il n’est pas replanté, un sapin naturel est recyclé auprès d’une collecte municipale ou en déchèterie. Il peut être transformé en bois de chauffage ou bien composté ou broyé pour pailler des espaces verts. Mais tous les sapins naturels ne sont pas recyclés.

Effectivement, beaucoup de sapins sont floqués : on les vaporise d’une bombe de peinture dorée ou de neige artificielle. Ce choix déco est en réalité très peu écologique puisqu’il pollue l’air des logements et empêche le recyclage des sapins, qui sont donc brûlés comme de simples déchets ménagers.

🌲 Le sapin de Noël artificiel

Quant à eux, les sapins de Noël artificiels permettent certes d’éviter de couper des arbres, mais ils ne sont une solution durable qu’à condition de les conserver longtemps. En effet, un sapin artificiel est souvent fabriqué à partir de plastique non renouvelable et importé d’Asie.

Sa fabrication et son acheminement alourdissent son empreinte carbone, ce qui ne fait pas du sapin artificiel un choix écologique. L’unique solution pour compenser ces impacts est de conserver son sapin en plastique le plus longtemps possible. Selon l’Ademe, un sapin artificiel doit être réutilisé pendant au moins 20 ans pour compenser son empreinte carbone.

🌏 Bilan carbone du sapin de Noël

Afin de faire votre choix entre sapin naturel et artificiel et de déterminer lequel des deux est le plus écologique, il est intéressant de se pencher sur son bilan carbone. Il n’y a pas de doutes : l’empreinte carbone des sapins naturels est bien meilleure que celle des sapins artificiels. D’après les chiffres de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) :

  • 👉 le sapin naturel émet l’équivalent de 3,1 kg de CO2 /an : l’arbre absorbe naturellement du CO2, peut être recyclé et est majoritairement produit en France ;
  • 👉 le sapin artificiel émet l’équivalent de 8,1 kg de CO2 /an : il est fabriqué avec du pétrole, non recyclable et importé depuis l’Asie.

🎁 Découvrez 5 astuces écologiques pour préparer vos cadeaux de Noël ! 🎅


Le sapin de Noël en quelques chiffres

L’Ademe a publié une étude sur les impacts environnementaux des fêtes de fin d'année. Il s’agit d'une enquête réalisée en juin 2022 par l’ObSoCo sur un peu plus de 1200 personnes représentatives de la population de la France métropolitaine. Cette étude révèle quelques chiffres clés reflétant l’impact environnemental du sapin de Noël :

👉 74% des ménages, soit environ 22,2 millions de foyers, installent un sapin de Noël : “le sapin, et les éléments qui l’accompagnent, constituent le principal enjeu en matière de décorations” ;

👉 52% des émissions de gaz à effet de serre (GES) des décorations de Noël sont dûes au sapin ;

👉 En moyenne, les français conservent leurs décorations de Noël “un peu moins de 5 ans” et leurs sapins artificiels “un peu moins de 8 ans” ;

👉 2 cas sur 3, “les sapins installés sont des sapins artificiels” et un peu plus de 1 cas sur 4, “les sapins naturels sont vaporisés et ne peuvent plus être recyclés”.

Sapin de Noël naturel : les labels à connaître

Alors, sapin de Noël naturel ou artificiel ? Si vous penchez pour le sapin naturel, plusieurs options apparaissent comme écoresponsables. Pour bien choisir son sapin, il est recommandé de se fier à un label officiel et d’opter pour une entreprise possédant une certification environnementale reconnue telle que Plante Bleue ou Agriculture biologique (AB), très exigeante en matière d’utilisation de produits phytosanitaires (sans traitement chimique ni pesticide).

Voici un tour d’horizon des différents labels concernant le sapin de Noël :

  • Fleurs de France : produit en France, vous êtes assuré que le sapin a au moins 7 ans au moment où on le coupe. De plus, les horticulteurs et pépiniéristes français possédant ce label sont engagés dans une démarche verte reconnue par Plante Bleue ou AB.
  • Les Sapins Bio de France : accompagné du logo AB, ce label certifie des sapins sans traitements phytosanitaires et s’engage à replanter chaque arbre vendu par année.
  • Le Label rouge : apparu en 2016 pour le “sapin de Noël coupé”, ce label garantit un sapin conforme aux attentes esthétiques (couleur, forme, parfum…) des consommateurs.
  • L’indication géographique protégée (IGP) “Sapin de Noël du Morvan” : 14 producteurs sont à l’origine de cette première IGP horticole française. Une fois officialisé par la Commission européenne, le nouveau label devrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’année 2025.

Comment réduire l’impact environnemental du sapin de Noël ?

Enfin, pourquoi se cantonner au choix entre sapin naturel ou sapin artificiel ? Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives afin de réduire l’impact environnemental du sapin de Noël :

  • choisir un sapin labellisé qui respecte la planète ;
  • louer un sapin en pot, qui sera ensuite planté en pleine terre après les fêtes ;
  • réutiliser un sapin artificiel pendant au moins 20 ans, en adaptant sa décoration ;
  • planter son sapin naturel dans le jardin ou le confier à un point de collecte adapté ;
  • utiliser un sapin de Noël alternatif.

Cette dernière option est sans doute la plus originale et écologique ! Conservez l’esprit de Noël tout en libérant votre créativité. De multiples idées existent pour fabriquer votre propre sapin de Noël, à partir de matériaux recyclés ou de récupération (branches, cordes, carton…). Pour vous aider, l’Ademe partage 3 idées de sapin écolo :

  • 🪵 Assemblez différentes pièces de bois comme des vieilles planches, peignez-les (avec une peinture écolabellisée) puis ajoutez tous les éléments de décoration qui vous plaisent ;
  • 📚 Cette alternative ne nécessite pas grand chose de plus qu’une grande bibliothèque : empilez plusieurs livres de différentes tailles au sol de sorte à former la silhouette d’un sapin.
  • 🪜 Positionnez une échelle en bois contre un mur puis suspendez-y des guirlandes lumineuses. Pour les petits espaces, il est aussi possible de fixer un cordage directement au mur puis d’y ajouter les décorations. Attention, il est préférable d’utiliser des guirlandes LED, moins énergivores. Et pour faire davantage d’économies, optez pour une prise avec minuteur.

⛷️ L’hiver arrive et la saison du ski commence !

Découvrez comment protéger la biodiversité en montagne 🏔️❄️


Sources :