Publié le 5 juillet 2024 par Claire Garcés
L'eurostar, un train vert

Le réseau ferroviaire à grande vitesse Eurostar s'engage résolument vers un avenir plus respectueux de l'environnement. D'ici 2030, tous ses trains fonctionneront à 100% avec des énergies renouvelables. Cette transition s'inscrit dans une volonté de réduire l'empreinte carbone de la compagnie, tout en maintenant un niveau de service cinq étoiles à ses voyageurs. Découvrez-en plus. 🚅

Eurostar veut alimenter tous ses trains en énergie 100% renouvelable d'ici 2030

L’entreprise ferroviaire franco-britannique vient d'annoncer dans un communiqué de presse son engagement à alimenter tous ses trains avec des énergies renouvelables d'ici 2030. En collaboration avec Infrabel, la société explore déjà l'installation de projets solaires pour répondre à ses besoins énergétiques. En outre, certains trains Eurostar aux Pays-Bas fonctionnent déjà entièrement à l'énergie éolienne, tandis qu'au Royaume-Uni, près de 40% de l'énergie utilisée provient également de sources renouvelables.

Cette transition vers une énergie plus propre s'inscrit non seulement dans une stratégie de durabilité de l'entreprise, mais également dans ses objectifs commerciaux. En effet, Eurostar vise à attirer 30 millions de passagers d'ici 2030, par rapport aux 18,5 millions enregistrés en 2023, notamment en développant ses "openhubs" qui facilitent la connexion entre les services Eurostar, les réseaux nationaux et les vols long-courriers.


📌Cet article peut aussi vous intéresser :

Mobilité durable : le retour en force du train de nuit


Eurostar s'engage dans une écoresponsabilité globale

L'engagement d'Eurostar en faveur de l'environnement va au-delà de la simple utilisation d'énergie renouvelable. En effet, la société souhaite également optimiser ses ressources et réduire la production de déchets à travers toutes les étapes de son service, notamment en proposant des options de restauration "écologique" à bord.

Ainsi , au sein de l'Eurostar Café sur les lignes desservant Londres, plusieurs mesures écoresponsables ont été mises en place, comme :

  • Le remplacement de 1,5 million de gobelets en plastique par des gobelets compostables fabriqués à partir de plantes.
  • L’inclusion systématique d'options végétariennes et véganes dans les menus.
  • La fin des ventes de bouteilles en plastique au profit d'eau et de vin servis dans des canettes en aluminium.
  • Le remplacement des couverts et des pailles en plastique par des alternatives écologiques.
  • L’utilisation de sucre, de chocolat chaud et de barres Tony's Chocolonely issus du commerce équitable.
  • Une réduction de 60 centimes sur les boissons chaudes pour les clients apportant leur gobelet réutilisable.

Un cheminement vers une gastronomie circulaire

Eurostar s'engage également à réduire le gaspillage alimentaire à bord de ses trains. Plutôt que de jeter les invendus alimentaires, ceux-ci sont donnés à l'application Olio, qui les redistribue aux communautés locales de Londres. En outre, au Royaume-Uni, les déchets alimentaires sont traités par un centre de digestion anaérobie recommandé par le gouvernement, tandis qu'en France, ils sont transformés en compost dans des centres locaux gérés par Les Alchimistes.

Au menu : des plats respectueux de l'environnement

Pour les menus Standard Premier et Business Premier, Eurostar privilégie des plats durables en collaboration avec des agriculteurs et des producteurs locaux, tout en respectant la saisonnalité des ingrédients. Par exemple, le miel Eurostar provient de leurs propres ruches dans le Kent, en Angleterre. Ces efforts ont d’ailleurs été reconnus par le programme Food Made Good de la Sustainable Restaurants Association, qui a décerné à Eurostar la plus haute distinction pour ses menus Business Premier et Standard Premier.

👉 Les beaux jours sont enfin là ☀️ Envie d'un week-end d'évasion ? Découvrez notre Top 5 des destinations dépaysantes en France, accessibles en train, en voiture ou même en bateau. Prêts pour l'aventure ?