Publié le 15 janvier 2025 par Claire Garcés
requin baleine

L’association bretonne Over The Swell est à l’initiative de la Mission William, un projet d’envergure internationale visant à créer une zone de protection pour le requin baleine. Menacé notamment par le trafic maritime, le plus gros poisson du monde figure sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Parlons Planète vous emmène prendre le large, à la découverte du requin baleine. 🐋

Le requin baleine, un requin pas comme les autres

C’est d’abord par sa taille que l’on distingue le plus grand poisson du monde. Le requin baleine (ou Rhincodon typus) mesure en moyenne entre 5 et 10 mètres, et peut atteindre 20 mètres de longueur ! Portant le nom de requin, cet animal se distingue pourtant des autres squales de par son caractère complètement inoffensif pour l’Homme.

En effet, malgré ses 300 dents et sa bouche pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres, le requin baleine se nourrit exclusivement de plancton, de krill et d’autres petits poissons en filtrant l’eau, une technique de chasse similaire à celle des baleines. 🐳

Cependant, le géant des mers est extrêmement vulnérable. Pour commencer, sur sa longue existence pouvant atteindre un siècle, le requin baleine ne commence à se reproduire qu’à l’âge de 25 ans, en moyenne. De plus, son alimentation le pousse à nager souvent près de la surface, ce qui augmente sa vulnérabilité.

Aujourd’hui, le requin baleine est effectivement exposé à de nombreux risques tels que la surpêche et les prises accidentelles, les collisions avec les navires mais également la pollution marine ou encore la pêche illégale et la commercialisation de sa chair. Conséquences de ces menaces :

👉 au moins 50% des populations de requin baleine ont disparu en 3 générations ;

👉 l’animal est classé “en danger d’extinction” par la liste rouge de l’UICN.


🔴 Voici la nouvelle liste rouge des espèces menacées, publiée à la COP28


Mission William : un projet français pour la protection du requin baleine

Face à la disparition progressive du requin baleine et, avec lui, de la biodiversité marine, l’association bretonne Over The Swell œuvrant pour la protection de l’océan se mobilise. Avec le soutien de la Fondation de la Mer et de la toute nouvelle Fondation du Vendée Globe, Over The Swell a mis en place la Mission William ayant pour but de créer une nouvelle aire marine protégée destinée au requin baleine, d’ici à 2030.

Au cours de cette mission de 3 ans, l’objectif est donc d’instaurer le premier couloir hauturier protégé au monde dans l’océan Atlantique-Sud, entre le Golfe de Guinée et l’île Sainte-Hélène. Plus précisément, la zone maritime à protéger s’étend entre l’archipel de São Tomé-et-Príncipe, situé en face du Gabon et de la Guinée-Équatoriale, et l’île britannique.

La Mission William se décline sous 3 axes :

1. Étudier de près le requin baleine 🔍

Afin d’assurer un suivi des requins baleines et de comprendre leur route migratoire, l’association donne les moyens à plus de 20 pêcheurs-plongeurs d’étudier ce poisson géant, aux côtés d’une équipe de scientifiques. Ce travail de veille est placé entre les mains des pêcheurs artisanaux, premiers témoins de l’effondrement de la biodiversité locale.

2. Instaurer une protection du requin baleine ⛴️

Une fois cette base de données suffisamment solide, Over The Swell ambitionne d’interpeller l’UE et les Nations Unies afin de créer cette aire de protection inédite. Avec ce projet, l’association souhaite alerter, à l’échelle internationale, des pressions menées sur cette espèce ainsi que sur l’ensemble des écosystèmes marins.

3. Sensibiliser à la préservation des écosystèmes marins 🪸

Le dernier axe de la mission est éducatif. L’association a formé un réseau de plusieurs écoles, reliant la Bretagne au Golfe de Guinée en passant par l’hôpital Morvan de Brest. Ainsi, Over The Swell sensibilise les plus jeunes à la protection du requin baleine et à la préservation de la vie marine.


⛵ Sea Plastics : des étudiants partent en mer pour combattre la pollution plastique


Requin baleine & tourisme

Enfin, le tourisme peut également être une autre menace pour le requin baleine, que de nombreux voyageurs rêvent d’observer. Certains pays comme les Philippines ont non seulement interdit la pêche et la vente de requin baleine, mais ont régulé son observation.

Si vous envisagez de plonger avec ce géant des mers, veillez à vous tourner vers des offres d’écotourisme permettant une interaction respectueuse avec le requin baleine. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises s’assurent de ne proposer des activités que dans des lieux régulés (peu de bateaux, peu de personnes autour de l’animal…). 🤿


🐬 À lire aussi 🐬

Golfe de Gascogne : moins de pêche pour protéger les dauphins