Alors que « 80% des déchets plastiques en mer trouvent leur source sur terre », les communes du littoral veulent s’engager. Pour limiter la pollution des mers et océans, a été mise en place la charte « Plages sans déchet plastique pour des communes littorales éco-exemplaires ». Elle propose 15 axes pour réduire son impact environnemental à la plage. L’objectif ? Sensibiliser les vacanciers et prévenir la pollution. Parlons Planète vous emmène sur ces plages responsables !
Des plages sans déchets plastique partout en France
Capbreton, Le Havre, Dunkerque ou encore Cannes ou la Ciotat, toutes ces stations balnéaires ont décidé de s’engager pour lutter contre la pollution plastique des plages. Pour cela, elles mettent en place plusieurs actions et écogestes :
- Des bacs de tri à l’entrée des plages et des poubelles à mégots ;
- Un travail avec les restaurants locaux et les organisateurs d'événements et de festivals pour éviter les produits jetables (assiettes, verres en plastiques, etc.) ;
- La sensibilisation des enfants dans les clubs de loisirs ;
- L’installation de bars à eau ou de fontaines d’eau potable pour éviter l’achat de bouteilles en plastiques, etc.
Par ces différentes initiatives, elles espèrent accompagner les vacanciers à prendre de meilleures habitudes pour la planète. De plus en plus de mairies font le choix d’y adhérer. Aujourd’hui, plus de 70 collectivités françaises ont signé la charte. Pour aller plus loin, certaines participent également à l’opération plage sans tabac, pour lutter contre la pollution liée aux mégots, qui représente 40% des déchets collectés sur les plages.
La pollution plastique des mers et océans, un phénomène croissant
La lutte contre la pollution des océans et des plages est essentielle. Dans son rapport « Pollution plastique, à qui la faute ? » WWF faisait savoir qu’il est possible « que la quantité de plastique accumulée dans l’océan entre 1950 et 2015 double d’ici à 2030 étant donné le cycle de vie actuel du plastique ».
Avec 75 et 199 millions de tonnes à l'heure actuelle, la pollution plastique des océans pourrait atteindre 300 millions de tonnes d’ici à 2030.
En se dégradant ces plastiques portent atteinte à la biodiversité. Ils sont ingérés par des animaux marins, comme les oiseaux, les tortues et les poissons.
Et, ils nuisent aussi à la santé humaine, notamment à travers notre consommation de poissons et de fruits de mer. « D’après une nouvelle étude de l’Université de Newcastle, un être humain pourrait ingérer environ 5 grammes de plastique chaque semaine soit l’équivalent de la quantité de microplastiques contenue dans une carte de crédit » fait savoir l’association de protection environnementale WWF.
Pour sa santé et pour préserver la planète, on limite donc sa production de déchets plastiques à plage. Et, si on peut le faire à la plage, on peut aussi le faire à la maison. Prêt à découvrir 5 éco-gestes zéro déchets faciles à mettre en place au quotidien ?