Le 4 juillet 2023, cinq français ont décroché le prix de l’inventeur européen 2023. Leur innovation ? Une version compacte de l’hydrogène qui permettrait de répondre aux problèmes de sécurité et de transport de cet or vert, nécessaire à la transition écologique de notre planète.
Qu’est-ce que le prix de l’inventeur européen ?
Le prix de l’inventeur européen est un concours né en 2006 qui récompense les innovations et technologies ayant un impact positif sur l’environnement et la vie quotidienne. En 2023, la cérémonie de remise des prix a eu lieu à Valence en Espagne et les lauréats ont été désignés par l’Office européen des brevets parmi un total de 600 candidats.
Quelle invention à remporté le prix de l’inventeur européen ?
Cette année, le prix de l’inventeur européen 2023 dans la catégorie “recherche” a été remporté par cinq français : Patricia de Rango, Daniel Fruchart, Albin Chaise et Nataliya Skryabina sont chercheurs au CNRS de Grenoble et Michel Jehan est leur partenaire industriel. Ils ont également reçu le prix du public pour leur invention : une solution de stockage de l’hydrogène sous forme de disques solides.
Pourquoi l’hydrogène pose problème pour la planète ?
A l’heure actuelle, la majorité de l’hydrogène produit dans le monde émet du gaz à effet de serre. Seule 1 % de la production d’hydrogène dans le monde est verte, soit faite à partir d’énergie renouvelable. L’hydrogène est donc un mode de production d’énergie qui repose encore beaucoup sur les énergies fossiles polluantes et accélératrices du réchauffement climatique.
Heureusement, certains pays comme la France misent sur le développement de l’hydrogène vert, plus respectueux de l'environnement. Cette dernière s’est d’ailleurs fixé comme objectif d’être le leader de l'hydrogène décarboné. Elle fait par exemple partie des premiers pays industrialisés à avoir mis en place un plan hydrogène en 2018 puis une stratégie nationale hydrogène en 2020.
L’autre défi avec l’hydrogène (même vert) est lié à son stockage et à son transport. En effet, l’hydrogène prend la forme d’un gaz ou d’un liquide soumis à très haute pression. Il existe donc des risques inhérents de fuite ou d’explosion lors de sa distribution.
"Le potentiel de l'hydrogène est considérable, mais son stockage et sa distribution posent des problèmes de logistique et de sécurité” explique l’équipe lauréate du prix de l’inventeur.
En quoi l’invention de ces français révolutionne-t-elle l'hydrogène ?
La particularité de l’hydrogène mis au point par les chercheurs français lauréats du concours est sa forme : au lieu d’être à l’état gazeux ou liquide, l’hydrogène prend la forme d’un disque ou d’une galette solide. Cette dernière peut être conservée pendant des années, sans risque de s’enflammer lorsqu'elle est soumise à température ambiante.
"Je peux poser le disque directement sur la table et il n'y a pas de réaction avec l'air." explique Daniel Fruchart.
Au-delà de l’aspect sécurité (un atout non négligeable), cette invention est un véritable bond en avant vers la transition énergétique car le stockage sous forme de galette est beaucoup moins énergivore que le stockage sous forme liquide ou gazeuse du fait de son aspect compact.
“La compacité volumique de notre hydrogène solide est aussi très intéressante. Si l'on prend un récipient de 1 mètre cube, on pourra mettre l'équivalent de 42 kilogrammes d'hydrogène sous forme de gaz comprimé à 700 bars, 70 kilogrammes d'hydrogène sous forme liquide, et 112 kilogrammes d'hydrogène solide avec notre solution au magnésium.” achève d’expliquer Michel Jehan.