On a tous en tête l’image de Flipper le dauphin qui nage librement dans de vastes étendues bleues. Mais aujourd’hui, de nombreux dauphins se retrouvent piégés dans des filets de pêche. En effet, même sans être la cible des pêcheurs, ces cétacés deviennent des “prises accessoires”. Afin de réduire le taux de mortalité des dauphins et d’attirer l’attention sur la problématique du “bycatch”, le Conseil d’État a interdit temporairement la pêche dans le Golfe de Gascogne. 🐬
Mortalité des dauphins dans le Golfe de Gascogne
Le Golfe de Gascogne s’étend de la côte atlantique bretonne jusqu’aux côtes de Cantabrie, en Espagne. L’Océan Atlantique, lieu de vie de milliers d’espèces marines, s’est peu à peu transformé en un milieu dangereux pour les animaux vivant dans ces eaux. En effet, dans le Golfe de Gascogne, des milliers de dauphins meurent chaque année.
D’après le Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM), l’organisation scientifique de référence, ce sont plus de 9000 dauphins communs qui ont été capturés par des engins de pêche entre 2019 et 2021. Le dauphin commun est l’espèce de cétacés présente en majorité dans le Golfe de Gascogne.
En période d’hiver, les eaux du littoral se gorgent de plancton, de sardines et d’anchois, des petits poissons qui régalent les dauphins. Cependant, des poissons comme le bar ou le merlu abondent également à cette période, attirant les pêcheurs. Les dauphins se retrouvent donc au milieu des zones où se déploient les engins de pêche et, malgré le statut d’espèce protégée dont ils bénéficient, ces mammifères marins sont de plus en plus victimes de “captures accidentelles”.
Une interdiction de pêche temporaire
En accord avec les avis des scientifiques, plusieurs associations ont saisi le Conseil d’État pour faire reconnaître l’inefficacité des mesures de protection des dauphins actuelles et demander la mise en place de fermetures spatio-temporelles. Comme le préconise le CIEM, une fermeture annuelle de quatre mois des pêcheries à risques permettrait de protéger efficacement ces petits cétacés.
🌊Cet article peut aussi vous intéresser :
La crème solaire est-elle toxique pour nos amis les poissons ?
Dans le Golfe de Gascogne, une fermeture de quatre semaines, du 22 janvier au 20 février 2024, a été votée afin d’offrir un répit aux dauphins. Mais ce n’est pas tout. Les dérogations délivrées aux pêcheurs par l’État ont toutes été suspendues sur cette période, afin que la plus grande majorité des navires restent au port.
Le président de l’association Défense des Milieux Aquatiques (DMA), Philippe Garcia, explique que cette mesure est une étape “historique” et “nécessaire” pour ouvrir les yeux sur les enjeux de sauvegarde des dauphins, mais aussi d’une pêche plus durable.
Protéger les dauphins du Golfe de Gascogne
Les scientifiques ont déjà averti que si aucune mesure efficace n’est prise, la population de dauphins communs risque de disparaître du Golfe de Gascogne. Face aux captures accidentelles qui ont lieu sur les côtes françaises, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a mis en place un plan d’action pour réduire ce phénomène qui “reflète une intensification des interactions entre les activités de pêche et les mammifères marins”.
Entre 2021 et 2023, l’OFB a mené un projet d’observation pour mieux comprendre les captures accidentelles de mammifères marins (projet OBSCAMe) et pouvoir les réduire. L’objectif était de récolter des données sur ce phénomène grâce à des caméras embarquées sur des navires fileyeurs, le long de la côte Atlantique. En 2024, ce projet est reconduit pour deux ans dans le cadre d’un nouveau plan d’action.
Par ailleurs, plusieurs associations continuent de militer pour protéger tous les dauphins en danger, comme Sea Shepherd avec ses opérations Dolphin Bycatch. 🐬