Le réchauffement climatique et les activités humaines affectent les coraux dans tous les océans de la planète. Afin de protéger les récifs coralliens endommagés et de préserver les écosystèmes marins, l’équipe de Coral Gardeners innove. Ces jardiniers du corail ont pour objectif de planter 1 million de coraux dans le monde. Parlons Planète vous embarque découvrir la mission des Coral Gardeners ! 🪸🤿
Coral Gardeners, une organisation née en Polynésie française
C’est à Moorea, en Polynésie française, que l’organisation Coral Gardeners est née. Son fondateur Titouan Bernicot, en surfant près du récif de l’île, a été marqué par le phénomène de blanchissement qui menace les coraux (phénomène notamment dû à une augmentation des températures de l’eau).
Les récifs coralliens rassemblent plusieurs espèces de coraux et constituent de véritables havres de biodiversité. De nombreuses espèces marines, animales et végétales, se concentrent dans les coraux pour y trouver refuge et de quoi se nourrir. Par ailleurs, les coraux sont eux-même des organismes vivants qu’il est indispensable de protéger : la bonne santé de l’océan (et donc la nôtre) en dépend.
Dans une interview parue dans Le Monde, le fondateur de Coral Gardeners alerte : “le plus grand feu de forêt a lieu sous l’eau aujourd’hui” en se référant à la disparition massive des coraux durant ces dernières décennies. C’est donc en 2017 qu’il décide d’inventer un métier atypique : cultivateur (ou jardinier) de coraux !
Il s’entoure d’experts venant des quatre coins du globe (scientifiques, chercheurs…) et démarre l’aventure de Coral Gardeners avec l’objectif de sauvegarder les coraux de notre belle Planète Bleue. 🌎
🐋 La cause des océans vous tient à cœur ? Cet article pourrait vous intéresser :
Protection du requin baleine : le plus grand poisson du monde est menacé
Protection et sauvegarde des récifs coralliens
Depuis sa création en 2017, Coral Gardeners a planté plus de 100 800 coraux et a restauré 11 récifs coralliens. Implantés en Polynésie française, ces jardiniers du corail s’attachent à bouturer puis planter des coraux et ainsi restaurer les récifs. Pour cela, ils utilisent des “nurseries” spécifiques.
Au fil des années, ces pouponnières se sont transformées en de véritables écosystèmes. Une fois la colonie arrivée à maturité, ces gardiens de la vie marine les déplacent avec précaution vers le récif endommagé afin que les poissons y ayant élu domicile suivent le mouvement. Cette méthode innovante permet petit à petit aux récifs de se régénérer.
À l’aide d’un réseau de caméras connectées et d’un baromètre bioacoustique, l’équipe de Coral Gardeners recense et identifie les espèces marines qui entrent en interaction et se réfugient dans les coraux cultivés. L’objectif est double : mieux l’équipe connaît l’écosystème, mieux elle est capable de le restaurer. 🐠
De plus, le CG Labs (nom du centre de recherche et de développement de l’organisation) a mis au point une plateforme permettant de suivre le processus de restauration des coraux (ReefOS). Cette technologie représente un outil clé pour étudier la vie dans le récif.
Jardiniers du corail : un métier d’avenir
“Faire du jardinage de corail un travail à temps plein”, c’est le rêve que souhaitait accomplir Titouan Bernicot. Cet emploi vert fait sans aucun doute partie des métiers de demain, les professions qui permettent de construire un avenir durable.
En parallèle de son travail sous l’eau, Coral Gardeners est engagé dans la sensibilisation à la conservation des récifs coralliens et des écosystèmes marins. Les chiffres parlent d’eux-mêmes (rapport d’impact 2023). Depuis sa création, l’organisation des gardiens du corail a :
- sensibilisé plus 7 113 personnes à niveau local ;
- créé une communauté de plus 765 000 membres ;
- atteint un total d’au moins 455 millions de personnes.
Parmi les différents moyens de rendre le projet visible et de sensibiliser à grande échelle, Coral Gardeners utilise ses réseaux sociaux comme un levier d’action et a également mis en place un système d’adoption de corail. Cet acte permet au plus grand nombre de soutenir directement la restauration des récifs.
📍 Zoom sur les Îles Palaos : les touristes doivent prêter serment à l’environnement 🌏
Coral Gardeners : une mission qui prend de l’ampleur
La mission de Coral Gardeners prend de l’ampleur chaque année. L’année 2023 marque l’ouverture de la première branche internationale de l’organisation aux Fidji, îles abritant la troisième plus grande barrière de corail au monde. Avec 5 jardiniers sur place, ce sont déjà plus de 11 550 coraux qui ont été plantés en 2023.
Par ailleurs, de grands partenaires tels que National Geographic ou Rolex ont permis à Coral Gardeners non seulement de financer leur projet mais aussi d’atteindre une reconnaissance internationale quant à la sauvegarde des récifs coralliens. Un bel avenir en perspective… 🌊
💡 Le saviez-vous ? D’autres organisations françaises, telles que Coral Guardian, se sont engagées pour la protection des coraux à travers le monde.
Alors, prêts à adopter un corail ?
Sources :