La start-up française Green Spot Technologies a développé une solution innovante et durable afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le procédé de fermentation Ferment’Up permet d’upcycler les coproduits de l’industrie agroalimentaire et représente une alternative durable à certains produits tels que la farine ou le cacao. Zoom sur cette technologie prometteuse ! 🍇♻️
Ferment’Up, une technologie innovante
Après avoir grandi au Brésil entourée par la nature puis avoir étudié les biotechnologies en Nouvelle-Zélande, c’est en France, à Toulouse, que Ninna Granucci a développé son procédé innovant : Ferment’Up. Il s’agit d’un processus de fermentation permettant de transformer des coproduits de l’industrie agroalimentaire (tels que les peaux et graines de tomate, de raisin ou encore de pommes) en une poudre aux saveurs fruitées. 🍏
En fondant Green Spot Technologies, la jeune entrepreneuse ambitionne de développer à grande échelle cette solution de revalorisation des fruits et légumes par la fermentation. L’objectif est d’encourager les principaux producteurs alimentaires à adopter cette solution naturelle et durable.
Comment fonctionne Ferment’Up ?
La technologie Ferment’Up, une solution brevetée, repose sur le principe de fermentation sèche, à l’état solide. Il s’agit d’un procédé nettement plus écologique qui permet d’économiser au moins 60% d’eau par rapport aux techniques classiques de fermentation humide.
Ce processus naturel de fermentation est une manière saine de transformer, dans un même circuit, des coproduits alimentaires en un nouvel aliment :
- les coproduits végétaux rejetés par les industriels sont collectés ;
- des ferments sans OGM sont ajoutés au substrat ;
- après un temps d’incubation, le produit est séché puis moulu ;
- cette poudre contenant plusieurs nutriments est prête à être utilisée.
🍅 Vous aimerez aussi lire :
Provence : des cosmétiques zéro déchet à base de tomates
Une solution au gaspillage alimentaire
D’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), “près d’un tiers de la production dans la filière végétale est perdue, depuis la culture jusqu'au commerce de détail”. Au-delà des aliments jetés par les industriels, ce sont aussi les ressources utilisées pour les produire qui sont gaspillées (eau, terres agricoles…), ce qui représente des tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) chaque année.
Face au fléau que représente le gaspillage alimentaire, la solution Ferment’Up permet alors d’optimiser les ressources et de créer des aliments innovants, meilleurs pour la planète mais également pour la santé. En effet, des coproduits tels que les peaux de pommes sont riches en vitamines. Grâce à la fermentation, la poudre obtenue par Green Spot Technologies est aussi riche en fibres, a une meilleure concentration en sucre et offre de nouveaux goûts aux aliments.
Les différents produits Ferment’Up
Depuis sa création, la jeune start-up a déjà transformé environ 150 000 kg de sous-produits végétaux qui auraient atterri dans les décharges : un travail permettant d’éviter environ 235 tonnes d’émissions de CO2. Un autre des avantages de la poudre Ferment’Up est qu’il s’agit d’un ingrédient pouvant être utilisé de différentes manières.
Voici quelques exemples des produits élaborés à partir de la solution zéro-déchet de Green Spot Technologies :
- 🌾 Ferment’Up Cereals revalorise la drêche de brasserie et les coproduits de fruits et légumes. Cette poudre peut remplacer le cacao et le chocolat, par exemple ;
- 🍅 Ferment’Up Tomato est une poudre pouvant être utilisée à la fabrication de concentrés de tomates ;
- 🥐 Ferment’Up Apple créé à partir de coproduits de pommes est un ingrédient pouvant être utilisé dans les produits de boulangerie.
En plus d’ajouter du goût et de la texture, la poudre Ferment’Up représente une alternative durable à certains produits tels que le cacao et le chocolat, dont la production a un coût environnemental important. En effet, l’empreinte carbone d’un kilo de chocolat dépasse les 10 kg d’équivalent CO2 selon l’Ademe, un bilan alourdi par la production de cacao.
Vous imaginiez tout ce que l’on pouvait créer à partir de déchets végétaux ? 🌱
🌿 Découvrez ces sneakers éco-responsables fabriqués à partir de matériaux upcyclés !
Sources :