Vous avez commencé à trier vos déchets plastiques, puis à jeter vos contenants en verre dans la poubelle dédiée… la fièvre du tri s’est emparée de vous ! Il ne reste plus qu’à réaliser votre propre compost pour être un pro du recyclage. Parlons Planète vous explique comment procéder en quelques étapes simples.
Munissez-vous d’un composteur
Le composteur est un bac qui sert à recueillir les ordures ménagères qui vont être destinées à faire du compost. Il en existe dans le commerce en plastique ou en bois, mais vous pouvez aussi bien construire le votre si le cœur vous en dit. Selon le modèle, il peut être pourvu d’un couvercle, ce qui est pratique pour conserver l’humidité et d’une trappe pour récupérer le compost.
♻️ Bon à savoir : Le compost devient obligatoire en 2024. la loi du 10 février 2020 va obliger les collectivités à mettre à disposition des citoyens des solutions de tri des déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024. Renseignez-vous, votre mairie peut par exemple vous faire livrer un composteur gratuitement !
Triez les (bons) déchets organiques
Une fois que vous êtes bien équipé, il va vous falloir créer le compost. Or, tous les déchets domestiques ne sont pas bons ! Voici une liste non exhaustive des biodéchets qui peuvent servir d’engrais à vos plantes une fois compostés :
- épluchures de fruits et légumes ;
- marcs de café et filtres à café ;
- coquilles d’oeufs ;
- mouchoirs en papier, rouleaux de papier toilette ;
- sachets de thé et infusion ;
- fleurs fanées, mauvaises herbes, plantes de type ortie ou fougères ;
- cendres ;
- cheveux, poils d’animaux, ongles, litières.
Donnez-vie à votre compost
Suivez ces quelques étapes pour réussir votre compost :
- broyez les déchets organiques volumineux ou trop durs en petits morceaux pour accélérer la décomposition ;
- alternez une couche de déchets verts (feuilles, épluchures) avec une couche de déchets bruns (café, carton) ;
- retournez le compost une fois par mois pour l’aérer et favoriser la propagation des micro-organismes ;
- arrosez-le mélange s’il est trop sec et placez le composteur dans un coin ombragé pour conserver l’humidité ;
- laissez reposer entre 4 à 6 mois pour les gros composteurs et quelques semaines pour les composteurs d’appartement ;
Épandez votre compost
C’est le moment tant attendu ! Vous allez pouvoir nourrir vos plantes avec ce mélange rempli de nutriments. Pour savoir si votre compost est prêt, jetez un œil à son aspect : il doit être grumeleux, sentir le sous-bois, et contenir quelques bestioles !
Épandez-le au pied de vos plantes en surface (l’enterrer priverait les micro-organismes d’oxygène) et mélangez-le avec un peu de terreau. Si vous n’avez pas assez de compost, complétez avec un peu d’amendement du commerce. La meilleure saison pour le compostage est l’automne ou le début du printemps.
Bonus : grâce au compost fabriqué maison, vous évitez les aller-retour à la déchetterie ainsi que la crémation des matières organiques qui est émettrice de gaz à effet de serre !