Publié le 4 janvier 2024 par Claire Garcés
Les cheveux peuvent servir à lutter contre la pollution des océans

Dès les années 1990, des coiffeurs américains soulignent la capacité d’absorption d’huile des cheveux humains. Au fil des catastrophes environnementales, on s’est aperçus que les cheveux peuvent effectivement contenir les propagations d’hydrocarbures qui affectent nos océans. Recycler nos cheveux peut donc être bénéfique pour la planète ! On vous explique.

Comment les cheveux peuvent dépolluer les océans ?

Les cheveux, en plus d’être biodégradables, sont lipophiles, c’est-à-dire qu’ils absorbent les substances grasses. Preuves à l’appui, la Direction de la chimie environnementale et analytique de la NASA a mené une étude en 1998 qui prouve qu’un gramme de cheveu absorbe environ cinq grammes d’huile. Leurs tests ont été effectués sur cinq densités de cheveux différentes, dans un environnement d’huile et d’eau.

Selon les experts, un kilo de cheveux absorbe jusqu’à 8 litres d’hydrocarbures

Aujourd’hui, les cheveux sont recyclés et utilisés comme filtres absorbants pour nettoyer les mers et océans des hydrocarbures (pétrole et autres carburants) mais aussi des huiles solaires qui créent un filtre UV entravant le processus de photosynthèse des plantes marines. Comment ça marche concrètement ? On place les cheveux dans des boudins en coton puis on les dispose dans l’eau.

Cette technique a été utilisée avec succès en 2010 pour essayer de contenir le déversement de 800 000 litres de pétrole dans le golfe du Mexique. Selon une étude publiée en 2018 par le Journal of Environmental Management, les cheveux humains absorbent mieux le pétrole brut que les barrages contenant du coton ou de la cellulose recyclée. En revanche, les cheveux restent moins efficaces que les barrages en polypropylène synthétique.

Ces filtres écologiques à base de cheveux recyclés ont pour objectif de se développer à l’échelle nationale, notamment dans les ports de France. De plus, les cheveux sont réellement recyclables : ils peuvent être lavés et réutilisés d’autres façons, par exemple pour l’isolation thermique et phonique des bâtiments !


🌊 Plongez dans la lecture de cet article :

Journée mondiale des océans : 4 innovations pour lutter contre la pollution en mer


Des salons de coiffure pro recyclage en France

Nos cheveux peuvent donc servir à dépolluer les océans ! N’est-ce pas une bonne raison d’aller chez le coiffeur ? En France, l’artisan coiffeur Thierry Gras a créé en 2015 l’association Coiffeurs Justes afin de trouver des solutions de recyclage pour les cheveux. Des milliers de coiffeurs professionnels ont rejoint l’association et ce sont aujourd’hui en moyenne entre 3000 et 4000 tonnes de cheveux qui sont récoltés chaque année. De plus, l’association crée aussi des emplois inclusifs en travaillant avec des ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) à la confection des boudins à cheveux.

Les cheveux récoltés pour le nettoyage des eaux sont en général des cheveux de moins de 10 cm, les cheveux plus longs étant réservés en priorité à la confection de perruques. Alors, prêts pour une petite coupe ? 💇🏻 ✂️