Avez-vous déjà assisté à un concert en plein air ? Avec Olivia Gay, ce concept est poussé à l’extrême : cette violoncelliste française propose des récitals dans les forêts qui ont été ravagées par les incendies l’an dernier. Parlons Planète vous en dit plus sur cette initiative artistique et engagée !
Qui est Olivia Gay, cette violoncelliste pas comme les autres ?
Olivia Gay est une violoncelliste de 36 ans passionnée par les forêts. Elle a grandi dans la région de Belfort, près des Vosges, et a toujours entretenu un rapport étroit avec les paysages montagneux : “enfants on était très souvent dehors avec les saisons, les champignons en automne, la neige en hiver, les lacs en été.“ Après des études en région parisienne qui lui ont beaucoup fait regretter son enfance sauvage, elle installée près de la forêt de Fontainebleau, où elle réside encore aujourd’hui.
Des concerts en forêt : une expérience immersive et engagée
La violoncelliste organise une tournée un peu spéciale intitulée “Le silence de la forêt”. Depuis le 29 avril, elle se rend dans les zones qui ont été particulièrement touchées par la sécheresse ou les incendies, tels que Saint-Apolline dans les Yvelines, Aigoual dans le Gard, ou encore la Teste-de-Buch en Gironde. Ses récitals se poursuivront jusqu'en septembre.
Objectif : créer une expérience immersive, où tous les sens sont en éveil et où la musique peut s’exprimer librement.. Mais surtout : rendre hommage aux forêts qui ont succombé face aux méga feux et alerter sur les risques de la sécheresse afin de prévenir les prochaines catastrophes.
Des fonds reversés à des associations
Au-delà de la dimension ludique de ces événements, le projet “Le Silence de la forêt” a également une visée sociale. Les fonds récoltés par les ventes des tickets seront reversés à des associations de reforestation.
Par exemple, ces derniers mois, grâce aux dons des spectateurs, une partie de la forêt d’Echarcon dans l’Essonne a été réhabilitée. Par ailleurs, l’artiste va encore plus loin puisqu’elle est l’ambassadrice officielle du fonds de dotation de l’Office National des Forêts (ONF). Elle reverse par ailleurs 60 % des royalties sur son dernier album intitulé “Whisper me a tree”.
La maladie de l’encre de châtaignier
S’il est vrai que la majeure partie de cette tournée est dédiée à la sensibilisation aux feux de forets, Olivia Gay souhaite également alerter sur un phénomène dévastateur pour les arbres : la maladie de l’encre de chataignier.
Cette condition est d’ailleurs liée au réchauffement climatique puisque les fortes chaleurs accélèrent la prolifération du scolyte, l'insecte qui détruit les épicéas en se nourrissant de leur sève. En tant que violoncelliste, l’artiste se sent particulièrement touchée par le dépérissement des épicéas, des arbres qui servent à la fabrication de la table d'harmonie des instruments à cordes.
Olivia n'est pas la seule artiste impliquée dans la protection des forêts. Désireux de protéger la nature, un collectif de 20 luthiers a réussi à développer une guitare écoresponsable. Musique et engagement écologique, ca rime !