Publié le 24 juin 2024 par Claire Garcés
Potager en permaculture

Connaissez-vous la permaculture ? Cette façon de cultiver la terre gagne de plus en plus de terrain en Europe et dans le monde. Plus qu’une simple façon de jardiner, la permaculture est aussi une philosophie, un mode de vie. Ayant pour principe de se rapprocher des écosystèmes naturels, la permaculture a de nombreux bénéfices pour nos jardins potagers, mais aussi pour nous ! Zoom sur cette pratique avec Parlons Planète. 🥬

Tout d’abord, qu’est-ce que la permaculture ?

Définition de la permaculture

Le terme “permaculture” est né dans les années 1970 de deux australiens, David Holmgren et Bill Mollison. Ce dernier, scientifique de profession, définissait la permaculture comme : “une démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en imitant le fonctionnement de la nature.”

En effet, en s’inspirant des écosystèmes naturels, la permaculture est aussi une philosophie de vie recherchant une harmonie entre la Terre et les humains. Cette pratique est bien plus qu’une simple méthode de jardinage. D’ailleurs, 3 principes sont évoqués comme fondamentaux de la permaculture :

  • “prendre soin de la Terre
  • prendre soin de l’Homme
  • partager équitablement les ressources”.

Concrètement, cultiver son jardin en permaculture signifie ne pas recourir aux engrais chimiques, ne pas travailler le sol et laisser faire Mère Nature. On ne travaille pas contre la nature mais avec elle. Ainsi, ce sont les végétaux et les micro-organismes présents dans le sol qui fertilisent ce dernier, de façon naturelle. D’autre part, la permaculture c’est aussi une manière de cultiver la terre tout en optimisant l’espace disponible ainsi que son temps et son énergie.

Pourquoi cultiver son jardin potager en permaculture ? 7 avantages 🌱

Vous cultivez des fruits, légumes et plantes de toutes sortes dans votre jardin ou sur votre balcon ? Aviez-vous déjà entendu parler de la permaculture ? Cette pratique, en plus d’être respectueuse de l’environnement, vous apportera bien des bénéfices : des produits biologiques, une meilleure santé et moins de temps passé à biner la terre. Voici 7 avantages à jardiner en permaculture.

🐝 Plus de biodiversité dans le jardin

Un jardin potager cultivé en permaculture c’est un écosystème équilibré, où la biodiversité est protégée. On favorise la diversité des plantes et des animaux. En intégrant des plantes aromatiques (telles que le thym, la sauge, le romarin…), vous attirerez au jardin des insectes pollinisateurs (des abeilles, des bourdons, des papillons…). De plus, il est essentiel de laisser des zones sauvages à proximité du potager (herbes hautes, vieilles souches de bois…). Ces espaces renforcent la résilience de votre jardin, jusqu’à ce que vous n’ayez presque plus qu’à intervenir au moment de la récolte de vos légumes.

🍓 Plus de rendement sur un petit espace

En permaculture, pas besoin de posséder des hectares pour avoir un bon rendement. Le jardin potager se réalise sur des petites parcelles (il existe même un principe de culture en verticalité). L’idée est de diversifier les cultures sur une même zone, ce qui éloigne les indésirables et les maladies. Quant à l’organisation des plantations, vous pouvez très bien commencer des cultures hors-sol (dans une serre) pour optimiser l’espace au potager.

🧑‍🌾 Moins de travail pour le jardinier

En permaculture, pas besoin de s’équiper de machines agricoles lourdes. Cette méthode de jardinage plus douce réduit considérablement la dose de travail à fournir pour cultiver le potager. En travaillant de petites parcelles et en laissant place à la nature, le jardinier n’a presque qu’à s’asseoir et regarder pousser ses cultures en attendant de les récolter. “Silence, ça pousse…”

🥗 Des produits biologiques dans l’assiette

En évitant les pesticides et engrais chimiques nocifs pour l’environnement, un jardinier pratiquant la permaculture s’assure également une meilleure santé. En effet, des sols sains et un potager qui regorge de biodiversité aident à cultiver des aliments de qualité. Ces produits bio permettent de réduire l’empreinte carbone de nos assiettes, de prendre soin de notre alimentation et de savourer des plats délicieux.

♻️ Moins de déchets grâce au compost

Au-delà d’être une démarche obligatoire en 2024, le compostage est une pratique au cœur de la permaculture. En effet, composter ses déchets c’est réutiliser les ressources disponibles dans notre écosystème pour le plus grand bonheur de notre jardin potager. Cet apport de matières organiques (épluchures de légumes, herbe coupée, etc.) enrichit les sols, en se décomposant en humus qui nourrit les végétaux. Cela laisse place aussi aux vers de terre, indicateurs d’un sol aéré et en bonne santé.

🐌 Une meilleure conservation des sols

En permaculture, le sol est plus vivant que jamais. En plus du compost, d’autres solutions permettent d’améliorer les écosystèmes du sol. Par exemple, disposer un paillage protège votre sol des aléas climatiques (le soleil, le vent) et lui permet de conserver un bon taux d’humidité, en évitant l’évaporation. Aussi, si vous avez des poules, permettez leur d’accéder à une partie de votre potager avant de le mettre en culture. En effet, en plus de déparasiter le terrain, leurs déjections rendent le sol plus fertile. Le tout, de façon 100% naturelle !

💧 Des économies d’eau

En permaculture, on arrose son jardin potager tout en économisant de l’eau. On met en place des récupérateurs d’eau de pluie ou on crée une petite mare, qui permettront d’irriguer le jardin. L’arrosage doit être maîtrisé pour éviter le gaspillage d’eau. Par exemple, on utilise des systèmes d’irrigation goutte-à-goutte qui rendent l’arrosage moins chronophage (surtout en été).


📌 Cet article vous a plu ? Voici de quoi prolonger votre lecture :

Biodiversité : le pouvoir des mousses végétales