Le dernier rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU) est clair : en 2022, ce sont plus d’un milliard de repas qui ont été gaspillés chaque jour dans le monde. Alors qu’une grande partie de l’humanité souffre de la faim, le gaspillage alimentaire est toujours aussi important, contribuant à l’insécurité alimentaire, au changement climatique et nuisant à notre économie. Parlons Planète vous en dit davantage. 🥕♻️
Rapport de l’ONU : plus d’un milliard de repas gaspillés chaque jour
Alors que nous consommons toujours plus, le gaspillage alimentaire, lui, ne diminue pas. C’est ce que démontre le rapport 2024 sur l’indice de gaspillage alimentaire élaboré par l’Organisation des Nations unies (ONU), plus précisément par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
👉 Le chiffre qui retient l’attention : un milliard.
1,05 milliard de déchets alimentaires ont été produits en 2022, soit l’équivalent de 132 kg de déchets par habitant sur Terre. Et ce, alors qu’un tiers de l’humanité fait face à l'insécurité alimentaire. Le rapport alerte alors sur l’urgence de réduire les pertes alimentaires, dans un souci humanitaire, climatique et économique.
Les données analysées par le PNUE montrent également que le gaspillage alimentaire ne provient pas seulement des “pays riches” et développés. Les chiffres ne diffèrent que de 7kg par habitant avec les niveaux moyens de gaspillage observés pour des pays à revenu élevé, moyen supérieur et moyen inférieur.
Par ailleurs, les ménages générant le plus de déchets alimentaires semblent être situés dans les pays les plus chauds, où la chaîne du froid est moins solide. Puis, ce sont surtout globalement les zones urbaines qui doivent s’efforcer à réduire le gaspillage alimentaire. En effet, au contraire, les zones rurales bénéficient généralement de plus de circularité (compostage à la maison, restes alimentaires donnés aux animaux…).
Le poids du gaspillage alimentaire
Les données étudiées dans le rapport de l’ONU indiquent que non seulement le gaspillage alimentaire porte préjudice à l’humanité, mais cela affecte également le climat. Les pertes de nourriture représentent entre 8 et 10% des émissions mondiales annuelles de gaz à effet de serre. C’est presque 5 fois les émissions du secteur de l’aviation ! Aussi, ce gaspillage a un impact sur l’économie mondiale d’environ 1 000 milliards de dollars.
Il reste encore du chemin à parcourir pour que tous les ménages du monde (mais aussi les industries et les collectivités) réduisent leur production de déchets alimentaires et atteignent les objectifs de développement durable. L’ODD 12 vise à établir des modes de consommation et de production durables. L’article 12.3 a pour objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire au niveau mondial d’ici à 2030, notamment pour les secteurs de la restauration ou de la vente au détail.
🧑🍳 Apprenez à cuisiner zéro déchet
et adoptez des écogestes pour moins gaspiller de nourriture !
Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?
De nombreux pays mettent déjà en œuvre des actions pour réduire le gaspillage alimentaire. Néanmoins, il est urgent d’agir aussi au niveau individuel pour permettre ce changement. Plusieurs gestes permettent de réduire l’empreinte carbone de nos assiettes et de lutter contre le gaspillage alimentaire au quotidien.
Parmi le top des actions à entreprendre, on retrouve le compost ! Revaloriser nos déchets est le premier pas vers la diminution du gaspillage alimentaire. En plus d’éviter la pollution, faire du compost contribue à nourrir la terre de notre jardin. Si vous habitez en milieu urbain, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour composter ses biodéchets en ville.
Par ailleurs, le rapport de l’ONU souligne “l’urgence de s’attaquer au gaspillage alimentaire au niveau individuel et systémique”. Les pays doivent prendre des mesures efficaces pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Par exemple, en France, le compostage est obligatoire depuis le 1er janvier 2024.