Les chacals dorés, arrivés en France en 2017, suscitent l'attention des amateurs de nature et des écologistes. Mais qui sont vraiment ces cousins du loup, qui ont décidé de pointer le bout de leur museau sur le territoire français ? 🐾
Les chacals dorés : qui sont-ils ?
Membres de la famille des carnivores, les chacals dorés sont des petits canidés pesant entre 7 et 17 kg et mesurant environ 45-50 cm au garrot. Si vous les croisez un jour, vous les reconnaîtrez par leurs oreilles légèrement pointues et leur queue courte et touffue. Par ailleurs, leur nom provient des reflets cuivrés de leur pelage.
Originaires du sud de l'Asie et présents en Europe depuis les années 1960, ces omnivores opportunistes se nourrissent principalement d’œufs, insectes, reptiles, amphibiens et fruits. Ils privilégient toutefois la viande, en particulier celle des lapins, et peuvent jeûner pendant plusieurs jours.
🔎 Vous aimerez aussi cet article :
Ours bruns : une dizaine d’oursons voient le jour dans les Pyrénées en 2023
Où ont-ils été observés en France ?
Les chacals dorés ne sont pas de grands timides puisqu’ils ont déjà été observés dans plusieurs régions françaises. Depuis 2017, ils tracent leur chemin entre la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres, les Bouches-du-Rhône, l'Essonne, le Finistère, et plus récemment, en Loire-Atlantique près de Saint-Nazaire, à la fin du mois d'avril.
Dans certaines zones, les observations ont même révélé la présence récurrente d'un individu adulte sur plusieurs mois, voire plusieurs années. L'Office français de la biodiversité (OFB) souligne que, tout comme pour le loup, ces déplacements pourraient être le fait d'individus en quête d'un partenaire sexuel. Ils pourraient également indiquer que le chacal s'adapte à des modifications de son habitat d'origine, probablement influencées par l'urbanisation.
Sont-ils dangereux pour l’Homme ?
Comme son cousin le loup, bien que le chacal doré soit discret et difficile à observer, il ne semble pas être une menace directe pour l'Homme. L'Office français de la biodiversité (OFB) assure qu'aucune attaque sur l'humain n'a été recensée à ce jour en France.
De plus, il n'a pas été officiellement impliqué dans des attaques d'animaux d'élevage sur le territoire français, bien qu'il soit suspecté d'avoir attaqué des ovins en Italie et en Allemagne.
Le chacal doré : une menace pour l'équilibre de la biodiversité française ?
La réponse est non, et c’est même tout le contraire. Selon France Nature Environnement (FNE), l'arrivée du chacal doré est perçue comme une excellente nouvelle pour la biodiversité française. En effet, la FNE estime que cette arrivée naturelle offre une opportunité incroyable d'étudier la coexistence entre le chacal, le loup et le renard roux.
La fédération souligne également le rôle essentiel du chacal doré dans l'équilibre écologique. En mangeant des petits animaux malades ou faibles, et en nettoyant les carcasses, le chacal contribue à éviter la propagation de maladies. De plus, comme il se nourrit des restes d'animaux laissés par d'autres prédateurs et fouille dans les décharges à la recherche de nourriture, il agit comme un "nettoyeur" efficace de notre environnement. 🌳