Publié le 16 septembre 2024 par Claire Garcés
piles alcalines jetables en vrac

D’après l’Ademe, près d’un milliard de piles sont vendues en France chaque année. Or, les piles peuvent contenir des substances dangereuses pour l’environnement et la santé humaine. En plus, les piles alcalines que nous utilisons au quotidien ne sont pas réutilisables… jusqu’à présent ! À la tête de RegenBox, le designer industriel Cédric Carles partage une découverte innovante : un boîtier permet de régénérer les piles jetables afin de prolonger leur utilisation et donc, de réduire leur impact environnemental. Parlons Planète vous emmène découvrir cette innovation ! 🔋

Piles alcalines : toutes jetables ?

Entre télécommandes et appareils électroniques, les piles sont nichées au cœur de notre quotidien. La plupart des piles que nous utilisons pour un usage domestique sont des piles alcalines, de petits objets bien pratiques mais qui pèsent lourd sur l’environnement. En effet, les piles sont composées de métaux pouvant être nocifs comme le nickel ou encore le manganèse.

Avec une durée de vie limitée, les piles alcalines sont jetables. Heureusement, nous sommes capables de recycler ces objets. En France, la filière des piles et accumulateurs est encadrée depuis 1991, avec la création d’un système de collecte et de traitement, ainsi qu’une série de réglementations européennes.

Le recyclage des piles

Lorsqu’elles sont recyclées, la plupart des piles suivent un même processus. Elles sont triées, broyées, puis les matériaux de la pile sont récupérés. On distingue alors le plastique et la ferraille de la “black masse”, c’est-à-dire la partie interne à la pile. C’est cette partie qui est la plus polluante, car elle peut contenir différents métaux tels que le zinc, le nickel, le cobalt ou encore le cuivre. Une fois séparés et purifiés, on concentre et sèche ces métaux pour les réutiliser dans d’autres procédés industriels.

Néanmoins, le recyclage des piles continue d’avoir un certain impact sur notre planète. C’est pourquoi il est encore mieux de se tourner vers l’économie circulaire et de réutiliser les piles en les régénérant !

Bientôt, la régénération des piles

Les piles que l’on utilise au quotidien, alcalines salines, sont des objets jetables. En effet, leur durée de vie est très limitée. Par ailleurs, il existe bien des piles rechargeables (NiMH) qui sont en réalité de petits accumulateurs électriques, capables de stocker de l’électricité. Cependant, leur faible voltage et leur besoin fréquent d’être rechargées empêchent ces piles de faire l’unanimité.

Alors, quelle est la solution ? En 2024, il est désormais possible de régénérer des piles jetables afin de les recharger et de les utiliser plus longtemps. Une invention permet de transformer cet objet jetable en une pile durable : la RegenBox.


📌 Vous aimerez aussi lire :

Bientôt des batteries inépuisables à partir de déchets nucléaires ?


RegenBox : un boîtier de recharge pour les piles jetables

L’un des créateurs de la pile alcaline, le chimiste Karl Kordesch, a également pensé à un moyen de prolonger la durée de vie des piles. Dans les années 1980, il fait breveter sa solution : un boîtier permettant de recharger une pile par micro-pulsations électriques. Après avoir été oublié durant des décennies, ce brevet est tombé dans les mains du designer industriel français Cédric Carles.

Il faut savoir qu’environ 75% des piles contenues dans les bacs de collecte français sont valorisables (2 piles sur 4 sont régénérables). C’est à partir de ce constat que Cédric Carles décide de développer cette solution innovante. Il a donc lancé la RegenBox, un boîtier de recharge pour piles jetables. En plus, cet appareil peut évaluer l’état d’une pile : est-il possible de la régénérer ou doit-elle être directement recyclée ?

Face à l’urgence climatique, ce modèle de boîtier a été partagé en open source (soit diffusé librement) afin qu’il soit répliqué à grande échelle, un peu partout dans le monde. Cette innovation est une opportunité de mieux contrôler l’impact environnemental des piles.

Concrètement, comment ça marche ?

Plus concrètement, ce boîtier ne recharge pas la pile alcaline en courant continu mais par des micro-pulsations électriques de faible puissance. Ainsi, la pile peut se régénérer petit à petit. Il faut souligner que cette opération ne peut s’effectuer uniquement sur des piles encore à moitié pleines. En effet, les piles neuves sont réutilisées et les piles trop usagées, directement déposées en point de collecte. De plus, la régénération ne peut avoir lieu que 5 fois en moyenne. Toutefois, cela permet de prolonger considérablement la durée de vie d’une pile.

Fabriquée en France à partir de matériaux recyclés, la RegenBox peut recharger toutes les piles de type AA ou AAA. Cédric Carles propose aujourd’hui trois modèles de boîtiers :

  • la RegenBox, dédiée aux particuliers ;
  • la RegenCase (modèle plus grand), dédié aux démonstrations ;
  • la RegenStation, dédiée aux entreprises et collectivités.

Alors, bientôt la fin des piles à usage unique ? 🪫


🔍 À lire aussi :

Des appareils auditifs sont recyclés pour équiper les plus démunis