Publié le 13 septembre 2024 par admin
Conteneurs et éoliennes

Vous avez sûrement déjà entendu parler des énergies vertes, renouvelables et à faible impact environnemental, comme alternative aux énergies fossiles, dont les stocks sont limités et polluants ? Issue de ressources naturelles, l’énergie verte représente un avantage pour l’environnement. Mais que désigne-t-on exactement par énergie verte ? Quels sont les enjeux de cette fameuse énergie renouvelable ? Décryptage avec Parlons Planète.

Définition : qu’est-ce que l’énergie verte ?

Face à l’urgence climatique qui nous touche au niveau mondial, l’une des réponses les plus évidentes aujourd’hui est le développement de l’énergie verte. Également appelée énergie renouvelable ou énergie propre, l’énergie verte se caractérise par son faible impact en termes d’émissions polluantes. À partir de ressources naturelles, gratuites et inépuisables, on produit de l’électricité, de la chaleur ou encore du carburant !

L’énergie verte représente un levier de la transition énergétique et une solution efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. L’objectif du G20 est d’ailleurs de tripler les énergies vertes d’ici à 2030, notamment en investissant dans les pays émergents et en développement. Par ailleurs, de plus en plus de fournisseurs se tournent vers l’énergie verte, permettant ainsi aux citoyens de s’engager en faveur du climat en consommant moins d’énergie fossile au quotidien.

Cette énergie propre se trouve plus que jamais au cœur d’enjeux fondamentaux : des enjeux environnementaux, bien sûr, mais aussi économiques. Fer de lance de la transition écologique, l’énergie verte est dorénavant un vecteur d’emploi important et permet même de réduire les factures énergétiques au quotidien.

En Europe, la Suède remporte la palme d’or du pays qui consomme le plus d’énergies renouvelables, à hauteur d’un peu plus de 60% ! Mais l’énergie verte réussira-t-elle à s’imposer dans le mix énergétique d’autres pays ?

Les principales sources d’énergie verte

L’eau, la terre, le soleil, l’air… Ces éléments que nous procure Mère Nature sont tous sources d’énergie verte. Grâce à des ressources naturelles disponibles en abondance, on est aujourd’hui capable de produire une énergie plus respectueuse de l’environnement que le sont les énergies fossiles. Sans plus attendre, voici les cinq sources d’énergie renouvelable exploitées à ce jour.

L’énergie solaire

L’énergie solaire désigne l’énergie produite grâce au rayonnement du Soleil, une ressource illimitée (sauf la nuit). Il existe deux technologies permettant d’exploiter les rayons solaires : les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. ☀️

👉 D’un côté, les panneaux photovoltaïques captent les rayons grâce à leurs cellules en silicium, lumière qui se transforme ensuite en électricité à l’aide d’un onduleur. En autoconsommation solaire, pratique de plus en plus répandue, cette installation permet d’être autonome en électricité lorsqu’elle est couplée à une batterie de stockage.

👉 D’un autre côté, les panneaux solaires thermiques convertissent le rayonnement solaire en chaleur à l’aide d’un fluide (en général, de l’eau). Cette installation permet d’alimenter un bâtiment en chauffage et eau chaude sanitaire.

📌 Découvrez cette initiative :

Énergie solaire : Partagez-la avec vos voisins et économisez grâce aux AMEP !

L’énergie hydraulique

Lac, rivières, océans… Ces grands volumes d’eau nous permettent également de produire une électricité verte, de l’hydroélectricité. Comment ? En utilisant la force de l’eau (énergie mécanique) : près des barrages, les centrales hydrauliques utilisent le débit de l’eau pour fabriquer de l’électricité, en actionnant des turbines. En se basant sur l’océan, on utilise aussi les courants marins (énergie hydrolienne), les marées (énergie marémotrice) et les vagues (énergie houlomotrice), pour produire de l’électricité. 🌊

L’énergie éolienne

Depuis la nuit des temps, les Hommes utilisent l’énergie cinétique du vent pour faire tourner des moulins et faire avancer des voiliers. Aujourd’hui, on utilise cette ressource pour produire de l’électricité. Munies de turbines, de rotors et d’un générateur, les éoliennes transforment le vent en électricité. L’avantage de cette technologie est qu’elle peut être utilisée à petite échelle comme éolienne domestique, ou bien être développée à grande échelle dans des plaines ou même en mer.

L’énergie biomasse

Valoriser les déchets pour produire de l’énergie… une belle manière de réduire la pollution de notre environnement et d’utiliser la biomasse pour se chauffer ou s’éclairer ! La biomasse regroupe toutes les matières organiques (animales ou végétales) pouvant se transformer en énergie. Ainsi, on peut chauffer un logement grâce à la combustion des végétaux ou du bois, ou encore produire du biogaz grâce à la méthanisation de déchets organiques. Il est même possible de remplacer le carburant de nos véhicules par du biocarburant, produit par exemple à partir de microalgues.

La géothermie

Enfin, on nomme énergie verte l’énergie produite à partir de la chaleur terrestre, contenue dans le sol. Cette chaleur puisée sous terre peut se transformer en électricité ou en énergie thermique, permettant de se chauffer. C’est le principe de la géothermie. En fonction de la profondeur à laquelle on creuse, la température est plus ou moins élevée. On parle de géothermie plus ou moins profonde. L’avantage de cette technologie souterraine est qu’elle ne suppose aucun impact visuel, comme c’est le cas par exemple pour les éoliennes.


💡 Bon à savoir : Une autre des énergies utilisées aujourd’hui est l’hydrogène, dont le mode de production est encore principalement basé sur les énergies fossiles. Seule 1% de la production mondiale d’hydrogène est verte. On nomme hydrogène vert l’hydrogène obtenu à partir de l’électrolyse de l'eau, produite par une électricité issue des énergies renouvelables.


🟢 Les avantages de l’énergie verte

De faibles émissions de gaz à effet de serre

L’avantage premier de l’énergie verte est qu’il s’agit d’une énergie respectueuse de l’environnement, n’émettant que de très faibles quantités d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en comparaison avec les énergies fossiles. De plus, les sources d’énergie verte sont 100% naturelles, gratuites et illimitées.

Une production d’énergie indépendante

La production d’énergie verte permet également de s’approcher d’une souveraineté énergétique au niveau national, afin de ne pas dépendre des pays exportateurs d’énergie. Selon les derniers chiffres relatifs à la production d’énergie en France (2023), les énergies vertes occupent 13,9% de notre mix énergétique. À une autre échelle, l’autoconsommation solaire, par exemple, permet aux particuliers de produire leur propre électricité, dépendant moins du réseau. 

L’énergie verte est plus économique

Aujourd’hui, de plus en plus de fournisseurs d’énergie proposent de l’énergie verte avec des offres très avantageuses. Cela permet donc de faire des économies sur ses factures d’énergie, tout en s’engageant en faveur des renouvelables.

L’énergie verte, un vecteur d’emploi

L’essor de l’énergie verte entraîne une croissance des emplois verts et “verdissants”, des professions concernées par les enjeux environnementaux. D’après l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), l’énergie verte génère de plus en plus d’emplois, jusqu’à atteindre 43 millions de postes de travail directement liés aux renouvelables en 2050.


⚡ Prolongez votre lecture :

COP28 : les pays du monde entier vont-ils abandonner les énergies fossiles ?


Sources :

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/mix-energetique-de-la-france