Publié le 17 avril 2024 par Claire Garcés
Colis réutilisable

En 2021, 1,7 milliard de colis ont été expédiés depuis la France (Arcep). Si les achats en ligne sont rapides et pratiques pour les consommateurs, ils génèrent une grande quantité de déchets. En effet, les nombreux emballages en plastique ou en carton sont aujourd’hui difficilement recyclables. Face à ces enjeux, l’entreprise lyonnaise Opopop a mis au point le premier service de colis upcyclés, réutilisables et consignés en France. Parlons Planète vous en dit plus 📦♻️

L’impact des déchets du commerce en ligne

Le commerce en ligne présente de nombreux avantages pour les consommateurs : choix du produit, livraison rapide, etc. Néanmoins, l’impact environnemental du e-commerce est pour le moment assez négatif : 80 % des emballages sont en carton, 20 % en plastique, des déchets dont le recyclage est limité.

Effectivement, bien que le carton soit un matériau de choix pour les colis, son recyclage ne permet pas une réutilisation infinie. D’après l’Ademe, un carton est recyclable jusqu’à 7 fois (seulement), les fibres de cellulose qui le constituent s’abîmant à chaque recyclage. De plus, son processus de recyclage est très gourmand en énergie (collecte, transport, tri, recyclage…). D’autre part, la majorité des emballages en plastique sont non recyclables ou peu recyclés.

Dans le cadre de la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), des mesures sont prises pour réduire au maximum nos déchets, et favoriser le recyclage des produits. Mais face aux limites que pose le recyclage de certains déchets, il est intéressant de surtout favoriser la réutilisation et le réemploi.


🔍 Prolongez votre lecture autour de :

Woola : remplacer le papier-bule en plastique par de la laine


Opopop : des colis upcyclés, consignés et réutilisables

En faveur d’une consommation responsable, l’entreprise lyonnaise Opopop propose depuis 2020 un service innovant en France : des colis réutilisables, consignés et conçus à partir de matériaux revalorisés. Leur objectif est d’accompagner les entreprises de e-commerce dans une démarche de livraison zéro-déchet. Opopop compte déjà plus de 50 enseignes partenaires : e-commerçants, activités de location, projets sur-mesure…

Grâce à un service de consigne, ces colis peuvent être renvoyés et réutilisés ! Opopop travaille en partenariat avec La Poste pour collecter les colis, puis vérifie et répare les emballages avant de les renvoyer à l’emploi. Ces nouveaux colis sont conçus pour être réutilisés jusqu’à 100 fois !

En plus d’être totalement réutilisables, ces emballages sont aussi fabriqués à partir de matériaux upcyclés. Les colis Opopop sont créés à partir de surplus de l’industrie textile française, avec une matière légère, imperméable et solide. La réduction de déchets commence même avant que le colis soit envoyé !

Colis réutilisables pour le e-commerce : comment ça fonctionne ?

👉 Les e-commerçants partenaires proposent d’expédier leurs produits dans un colis Opopop (qui possède un scellé de sécurité). On note que pour l’instant, les colis réutilisables restent une option pour les consommateurs.

👉 Une fois déballé, le colis peut être renvoyé à Opopop en le déposant dans n’importe quelle boîte jaune de La Poste. Il suffit de retourner l’étiquette d’expédition et le tour est joué !

👉 Dès la réception du colis, le consommateur reçoit la consigne tandis que l’équipe lyonnaise remet en état l’emballage afin qu’il soit réutilisé.

Alors, prêt à passer au colis réutilisable ? 🟢