empreinte eau

Après l’empreinte carbone, c’est l’empreinte eau qui nous permet de calculer notre impact sur l’environnement. Dans ce cas-ci, l’empreinte eau consiste à estimer la quantité totale d’eau que nous consommons, de façon directe ou indirecte. L’objectif ? Réduire notre consommation en eau, une ressource précieuse. Définition, calcul et solutions : dans cet article, Parlons Planète vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’empreinte eau. 💧

Qu’est-ce que l’empreinte eau ? Définition et enjeux

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’empreinte carbone ? Cet indicateur mesure notre impact sur l’environnement en estimant la quantité d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en lien à notre consommation. Aujourd’hui, nous sommes capables aussi de mesurer notre empreinte eau, c’est-à-dire l’impact de l’ensemble de nos consommations sur les ressources hydriques.

L’empreinte eau évalue la quantité totale d’eau indispensable à la production des biens et services que nous consommons au quotidien. D’après le Centre d’information sur l’eau, il s’agit du “volume total d’eau douce utilisé directement ou indirectement pour produire [un] produit (alimentaire ou industriel), dans toutes les phases de sa fabrication et de sa transformation.” L’empreinte eau inclut donc notre consommation directe d’eau (boire, se laver, cuisiner, etc.) ainsi que notre consommation indirecte, soit l’eau nécessaire à la production de biens et services que nous utilisons chaque jour. 🚰


🔍 À lire aussi :

Pour quels usages utilise-t-on l’eau en France ?


Pourquoi calculer son empreinte eau ?

Mesurer la pression qu’exercent les biens et services que nous consommons sur les ressources en eau nous permet de connaître et réduire notre consommation. En effet, en conséquence du changement climatique, les situations de sécheresse s’intensifient et l’accès à l’eau potable est de plus en plus difficile dans certaines régions du monde. Rappelons aussi que nous vivons sur la planète bleue, composée environ de 70% d’eau, mais que :

  • seulement 2,5% de cette eau est de l’eau douce, présente sous forme de glace ;
  • seul 1% d’eau douce est disponible pour le Vivant sur Terre ;
  • près de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. 

La préservation de nos ressources en eau est actuellement un enjeu majeur. Le concept de l’empreinte eau permet de prendre conscience de l’importance de l’eau dans chacun de nos usages quotidiens. Pour nous aider, il existe maintenant un outil rendant possible le calcul de notre empreinte eau individuelle. 👇

Comment calculer son empreinte eau ?

Les ingénieurs Valentin Odde et Matthieu Annequin, fondateurs de la start-up Hydros, ont développé Mon empreinte eau : un outil intéractif et gratuit qui propose de simuler son empreinte eau individuelle en ligne. Après avoir rempli un court formulaire, vous connaîtrez votre consommation journalière moyenne d’eau, directe et indirecte. Vous pourrez la comparer à la consommation moyenne française, qui est de 6 000 litres d’eau par personne par jour !

Alors, sur quelle méthode se base ce calcul ? L’outil français “Mon empreinte eau” suit les principes de la méthode du Water Footprint Network, qui classe l’eau en fonction de sa provenance et de son usage. C’est la méthode de calcul la plus répandue concernant l’empreinte eau. Afin de fournir une empreinte eau globale, cette méthode s’appuie sur des données mondiales et calcule les usages de l’eau liés à la production d’un bien ou d’un service, en différenciant le type d’eau consommée :

  • 🔵 l’eau bleue : l’eau prélevée sous-terre ou en surface, utilisée pour un usage domestique ou dans des processus industriels ;
  • 🟢 l’eau verte : l’eau de pluie stockée dans les sols, utilisée majoritairement pour l’irrigation des cultures ;
  • ⚪ l’eau grise : l’eau douce nécessaire à la dépollution des eaux contaminées (diluer les polluants présents dans les eaux usées avant de les retourner à la nature).

Toutefois, il existe d’autres méthodes de calcul de l’empreinte eau incluant divers facteurs, tels que notre impact sur la pollution de l’eau. Par exemple, la méthode Aware prend en compte la rareté de l’eau dans la zone géographique où elle est consommée. L’outil mis au point par Hydros, basé sur la méthode du Water Footprint Network, précise, lui, quels sont les pays où l’eau liée à nos consommations est puisée, ainsi que le niveau de ressources hydriques de ces régions.

Empreinte eau directe et indirecte : quelles différences ?

Lorsque nous calculons notre empreinte eau, nous prenons en compte l’eau que nous consommons de façon directe et indirecte. Tandis que l’empreinte eau directe concerne nos usages quotidiens de l’eau (douche, robinet, etc.), l’empreinte eau indirecte se réfère à la quantité d’eau utilisée lors de chaque étape du cycle de vie d’un produit que nous consommons. L’outil “Mon empreinte eau” intègre 6 catégories : l’alimentation, le textile, le numérique, l'énergie, le logement et les services sociétaux.

👉 Cette empreinte indirecte est également connue sous le concept de “l’eau virtuelle”, définie par le Centre d’information sur l’eau comme “l’ensemble des consommations d’eau nécessaire à une production, agricole ou industrielle, ou à un service.”

Ainsi, en fonction de votre consommation moyenne et de la fréquence d’usage de chaque bien ou service, le calculateur estime votre empreinte d’eau globale (usages directs et indirects de l’eau) en litres/jour. Et le résultat peut vous surprendre ! En effet, la consommation d’eau directe ne représente qu’une petite part de l’empreinte eau. Bien souvent, l’empreinte eau est alourdie par les consommations indirectes : le régime alimentaire, les dépenses en textile ou encore en appareils numériques…

💡 Comment réduire sa consommation en eau ?

Après avoir calculé votre empreinte eau, le simulateur d’Hydros vous partagera, entre autres :

  • l’équivalent de votre empreinte eau en nombre de bouteilles d’eau ou de piscines individuelles (par exemple, l’empreinte eau moyenne d’un français est de 6 000 litres/jour, soit l’équivalent de presque 4 000 bouteilles d’eau par jour !) ;
  • la répartition de votre empreinte eau directe et indirecte ;
  • les plus grands postes de votre empreinte eau ainsi que des actions à mettre en place pour réduire votre consommation d’eau.

Pour économiser cette ressource et améliorer le score de votre empreinte eau, plusieurs solutions simples existent. Par exemple, installer des pommeaux de douche économes permet d’économiser environ 30 litres d’eau par jour. Pensez aussi aux gestes simples du quotidien : prendre des douches rapides, récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes, etc.

Par ailleurs, réduire votre consommation d’eau indirecte peut passer par plusieurs solutions telles que se tourner vers une alimentation végétarienne, acheter des produits de seconde main ou encore faire réparer ses vêtements abîmés plutôt que d’en racheter des neufs.


👀 Le saviez-vous ?

Afin d’améliorer la gestion des ressources hydriques au niveau national, l’Ecowatt de l’eau est une application permettant de connaître en temps réel les usages de l’eau dans chaque région et d’adopter les éco-gestes adéquats.