Publié le 15 février 2024 par Caroline Dusanter
etudiants

D’après de récentes études scientifiques, il y aura plus de plastique que de poissons dans la Mer Méditerranée en 2050. Pour empêcher ce désastre et préserver la biodiversité marine, des étudiants se mobilisent à travers l’association Sea Plastics. En organisant des expéditions chaque année, ces jeunes ingénieurs contribuent à la recherche scientifique contre la pollution plastique des océans et sensibilisent à la protection de la mer. Parlons Planète vous en dit plus sur ce projet ⛵

Sea Plastics, un projet étudiant pour combattre la pollution plastique

Environ 9 millions de déchets sont déversés chaque année dans les océans. Face à la pollution plastique qui ne cesse d’augmenter, il est important d’agir !

Sea Plastics est une association loi 1901 créée en 2016 par trois étudiants de l’école AgroParisTech. Ces ingénieurs en sciences du vivant et de l’environnement ont à cœur d’étudier le milieu marin et de le défendre contre la pollution plastique, chaque année plus importante. Pour cela, ils organisent chaque année des expéditions scientifiques en Mer Méditerranée afin d’étudier l’impact des microplastiques et de trouver des solutions durables pour protéger la biodiversité des mers et océans.

L’association étudiante, composée de plusieurs jeunes passionnés par la science et la mer, a aujourd’hui plusieurs objectifs dont le premier est de contribuer à la recherche scientifique. Sea Plastics travaille en partenariat avec différents laboratoires de recherche. Les expéditions en bateau effectuées chaque année permettent de récolter des données utiles pour étudier et combattre la pollution plastique océanique. Parmi les différents partenaires qui soutiennent le projet, on retrouve la Fondation de la Mer ou encore le Centre national d'études spatiales (CNES), qui les aide notamment à caractériser le milieu marin par satellite dans le cadre du projet pédagogique Argonautica.

En plus de tout cela, les étudiants ont à cœur de créer des actions de prévention pour sensibiliser sur les dangers du plastique à plus grande échelle. Depuis 2018, ils mènent une politique de vulgarisation scientifique afin de faire comprendre les enjeux de protection de la mer au grand public mais surtout aux scolaires. Pour ce faire, ils utilisent souvent des jeux et autres activités pour sensibiliser les plus jeunes de façon ludique.


🌊 Plongez dans la lecture de cet article :

Et si nos cheveux pouvaient dépolluer les océans ?


Expédition Sea Plastics 2024

En 2024 aura lieu la 8ème expédition scientifique de Sea Plastics sur la Mer Méditerranée, entre le mois de mars et de juillet ! Chaque année, un équipage de 5 ou 6 étudiants prend le large et longe les côtes de la France, l’Espagne et l’Italie à la recherche de zones polluées, afin de relever des échantillons de microplastiques qui peuvent être utiles à la recherche scientifique.

Les jeunes ingénieurs passent ces mois à bord d’un voilier “laboratoire”, en faisant plusieurs escales le long des côtes méditerranéennes. Leur action permet d’alimenter les bases de données internationales concernant la recherche sur la pollution plastique, ainsi que de créer des supports pédagogiques pour sensibiliser les jeunes générations à cet enjeu.

Cette année, l’objectif principal de la croisade est de trouver des réglementations efficaces pour combattre la pollution plastique en mer. Sea Plastics est d’ailleurs sélectionnée en demi-finale du prix EY, récompensant les meilleurs projets associatifs étudiants. Sur ce site consacré au projet, l’équipage 2024 partage plus de détails de leur mission :

“Nous prévoyons une expédition d'environ 5 mois (de mars à juillet) en Méditerranée, à bord d’un voilier laboratoire. Cette forme de voyage, nous permet de prélever ces échantillons de MPs à différentes profondeurs de la colonne d’eau tout en ayant un bilan carbone neutre. [...]”


🔍 Découvrez Pangaea X : un programme qui soutient les innovations environnementales des jeunes ! 🎓 🌱


Sources:

Forum économique mondial

Sea Plastics