Le mois de mai est arrivé ! C’est un mois où il fait beau, où l’on s’offre du muguet et on profite des jours fériés. Mais ce n’est pas tout. Saviez-vous qu’en 2024, mai est le deuxième mois de l’année où on célèbre le plus d’événements du développement durable ? Et oui ! Dans le cadre de l’agenda 2030 et ses Objectifs de développement durable (ODD), le mois de mai est bien chargé en événements. Allez, on vous les partage ! 🟢
Les événements de développement durable célébrés en mai
Le mois de mai n’est pas seulement synonyme de muguet et de jours fériés. C’est également l’un des mois de l’année où l’on célèbre le plus d’événements du développement durable ! ♻️
Chaque année ont lieu plusieurs événements autour du développement durable, en France et dans le monde. Entre sensibilisation et engagement, nombreux sont les objectifs de ces “journées mondiales de…”. Chaque journée “événement” met à l’honneur un ou plusieurs des 17 objectifs de l’agenda 2030 : les Objectifs de développement durable (ODD). Ces ODD sont imbriqués et indissociables : atteindre un objectif implique de prendre en compte les enjeux des 16 autres.
Ainsi, du 1er au 31 mai nous célébrons “Mai à vélo”, une démarche qui dessert l’ODD 11 “Villes et communautés durables”. Mais parmi les nombreux événements qui se tiennent au cours de mai, voici les objectifs de développement durable les plus mis en avant ce mois-ci.
L’ODD 12 pour une consommation et une production responsables
L’ODD 12 tend à établir des modes de consommation et de production durables, en appelant à réfléchir sur “l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits”. Au cœur de cette mission se trouve l’économie circulaire, une clé de la transition écologique. En mai, voici les événements qui œuvrent pour cet objectif :
- Le 13 mai : Journée mondiale du commerce équitable
- Du 13 au 28 mai : Quinzaine du commerce équitable
- Le 24 mai : Journée européenne des parcs
L’ODD 15 pour la vie terrestre
L’ODD 15 vise à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en mettant en place une gestion durable des forêts, montagnes et sols. Cet objectif souligne l’importance de protéger la biodiversité ainsi que les espèces menacées. Pour s’engager à l’atteindre, on retrouve en mai les événements suivants :
- Le 11 mai : Journée mondiale des espèces menacées
- Le 12 mai : Journée internationale de la santé des végétaux
- Le 18 mai : Journée mondiale de célébration des plantes
- Le 20 mai : Journée mondiale des abeilles
- Le 22 mai : Journée internationale de la biodiversité
- Du 22-26 mai : Fête de la Nature
- Le 24 mai : Journée européenne des parcs
👉 Certains événements œuvrent pour différents ODD à la fois, étant donné qu’ils sont tous interconnectés. Retrouvez la liste complète des événements du développement durable sur le calendrier de l’Ademe.
Zoom sur l’agenda 2030 : les enjeux du développement durable
L’agenda 2030 est un programme universel signé par les 193 États membres de l’ONU en 2015, qui vise à assurer la transition vers un développement durable à l’horizon 2030. À l’aide d’indicateurs de suivis, une Commission des Nations unies observe les progrès accomplis dans le monde vers l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ces derniers sont intrinsèquement liés et couvrent l’intégralité des enjeux de développement durable en matière de climat, biodiversité, énergie, eau, agriculture, éducation, pauvreté, égalité des genres, paix… Espérons que ce plan d’action pour l’humanité et la planète atteigne ses objectifs à temps ! 🌿