En 2025, la production d’électricité renouvelable passe à la vitesse supérieure avec le projet Sun’Sète. Porté par l’entreprise SolarinBlue et avec le soutien de l’Ademe, ce projet vise à construire le premier parc photovoltaïque offshore en France (et en mer Méditerranée). À terme, l’installation solaire en mer alimentera le port de Sète-Frontignan en électricité décarbonée. Zoom sur cette innovation made in France. ☀️🌊
Projet Sun’Sète : premier parc solaire offshore de France
Lancé en mars 2023, le projet Sun’Sète a débuté à quelque 1,5 km au large de Sète, dans le sud de la France. C’est là que l’entreprise implantée à Montpellier, SolarinBlue, entreprend de construire la première ferme solaire offshore du pays. Le démonstrateur installé compte deux unités flottantes sur lesquelles reposent des panneaux solaires photovoltaïques, avec une puissance totale de 20 kWc (kilowatt-crête).
La solution solaire de SolarinBlue a pour objectif d’alimenter le port de Sète-Frontignan en électricité renouvelable. Cette énergie décarbonée sera transportée via un câble sous-marin jusqu’au port, qui ambitionne de fonctionner en autoconsommation solaire en 2025.
Dans le cadre du plan d’investissement national France 2030, l’Ademe (Agence de la transition écologique) accompagne le projet de SolarinBlue, dont la technologie “made in France” est doublement brevetée. Par ailleurs, une trentaine d’entreprises de la région Occitanie participent aux différentes étapes du projet Sun’Sète (assemblage, études environnementales, etc.).
👉🗺️ Cap sur l’Australie, à la découverte du projet SunCable, la plus grande centrale solaire du monde ! ☀️
Parc photovoltaïque en mer : une expérimentation prometteuse
Ce parc solaire flottant en mer à quelques kilomètres de Sète est particulièrement prometteur. Avec une production totale estimée premièrement à 400 MWh/an, puis à 1300 MWh/an, la technologie de SolarinBlue fait ses preuves.
D’une part, le démonstrateur Sun’Sète a prouvé l’efficacité de la production solaire offshore malgré des conditions météorologiques compliquées. Le parc solaire est capable de résister à des vagues de 10 mètres ou plus. 🌊 D’autre part, cette ferme photovoltaïque en mer est 6% plus efficace en termes de production que les panneaux photovoltaïques terrestres (installés en toiture, par exemple).
Après une première année d’exploitation complète en 2024 et des résultats prometteurs, cette expérimentation passe à grande échelle avec Méga Sète, le nom donné au projet final du parc solaire offshore.
🔎 Zoom sur l'énergie houlomotrice : comment la houle marine pourrait devenir une solution d'avenir ?
Méga Sète : un parc solaire offshore de 1 MWc
Après le démonstrateur Sun-Sète, la solution solaire offshore passe à l’échelle pré-commerciale en devenant Méga Sète. C’est le nom du grand projet lancé par SolarinBlue : déployer un parc photovoltaïque en mer d’une puissance de 1 MWc afin d’alimenter le port de Sète.
Situé à environ 2 km de la côte, l’installation mesure désormais 1 hectare et assure une production annuelle de plus de 1300 MWh/an, d’après les premières estimations. La mise en service de Méga Sète est prévue pour la fin de 2025.
Cette ferme solaire offshore sera la première déployée en France et en mer Méditerranée. Le port de Sète s’est converti en un véritable pôle d’innovation sur le photovoltaïque et l’énergie marine, rassemblant de nombreux acteurs :
- 👉 Technip Energies, apportant son expertise offshore au projet de SolarinBlue ;
- 👉 Université de Montpellier et son institut en électronique des systèmes offshores ;
- 👉 Sorbonne Université-Observatoire Océanologique de Banyuls-Sur-Mer, permettant d’étudier les impacts environnementaux.
Des parcs offshores hybrides éolien-solaire en France ?
De ce premier parc solaire offshore pourraient bien naître d’autres constructions ailleurs en France. En effet, le projet Méga Sète inspire le directeur général de SolarinBlue, Aurélien Croq, qui n'exclut pas la possibilité de créer des parcs hybrides éolien-solaire pouvant atteindre 1 GW :
“Le photovoltaïque offshore à grande échelle a un immense potentiel. [...] Nous travaillons par ailleurs à une colocalisation avec des fermes éoliennes en mer : non seulement les productions éoliennes et solaires sont complémentaires, mais cela permettrait des gains importants de raccordement.” (Ademe)
En effet, il serait possible de combiner l’énergie solaire à l’énergie éolienne en un même parc. Non seulement les installations pourraient être raccordées via le même câble, mais cela assurerait une production d’électricité renouvelable stable tout au long de l’année. Un bel avenir pour les énergies vertes… 🌱
🌎 Vous aimerez aussi lire :
2024: début des travaux pour la première île énergétique au monde
Sources :